La Bière de Montmorillon sera bientôt brassée... à Montmorillon. Une microbrasserie est en cours d'assemblage dans la zone de la Barre.
Lancée en juillet dernier, la marque Bières de Montmorillon a ressuscité le nom et l'image des grandes brasseries en activité jusqu'en 1963 sur les berges de la Gartempe, à Saulgé. Jusqu'à présent, les bouteilles étaient toutefois produites en Gironde, par la brasserie artisanale du Mascaret.
D'ici quelques semaines, la bière de Montmorillon sera vraiment montmorillonnaise: une micro-brasserie est en cours d'installation dans la zone de la Barre (rue des métiers), depuis hier matin. « J'ai eu l'opportunité de racheter les équipements de la brasserie du Mascaret qui les remplace pour augmenter ses capacités, explique François Guillon. Il nous faudra le mois de février pour tout installer et nous prévoyons de brasser les premières bières en mars. » Il travaillera avec Yoann Dupeux, président du club tégéstophile des Amis des Bières de Montmorillon: « C'est un moment historique de voir revivre la brasserie à Montmorillon! »
Orge et blé de Nouvelle Aquitaine, houblon alsacien: « Tous les ingrédients sont bio, précise François Guillon. Avec Fabrice Rivière, du Mascaret, nous avons créé une recette de bière blonde légère (5,5%). A l'avenir, maintenant que je suis chez moi, je pourrai en créer de nouvelles, brunes, ambrées, blanches et IPA. »
Cette brasserie pourra sortir jusqu'à 15.000 bouteilles par semaine: « Je pourrai servir plus de clients, j'étais jusqu'à présent dépendant des disponibilités du Mascaret qui avait ses propres bières à brasser ». Une boutique avec possibilité de dégustation et visite est en cours d'aménagement. « En attendant, une licence 3 qui permettra de consommer sur place ».
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Centre Presse, 4 Février 2017.