Oublié de l'Histoire, c'est l'Espagnol Jimenez qui s'impose au terme de l'étape Brive - Puy-de-Dôme du Dimanche 12 Juillet 1964
Jacques Anquetil (à g.) et Raymond Poulidor au plus fort de leur bras de fer sur le Tour 1964. PARUTION L'EQUIPE SAGA du 19/06/2011 (L'Equipe)
ANQUETIL - POULIDOR
par Jacques Goddet
"Grandiose, implacable, poignante la lutte que se livrèrent dans un coude à coude muet où se plaçaient défi, souffrance, ruse, les deux antagonistes à la taille gigantesque du Tour 64, Anquetil et Poulidor. Jamais deux hommes qui se disputaient férocement le plus beau et le plus rare des trophées n'avaient été si rapprochés dans l'effort. Leur souffle et leur sueur se mélangaient et, progressant strictement côte à côte, à moins de 20 à l'heure sur les terribles pourcentages de la route enrubannant ce mont dérisoirement surnommé "le mont désert", écrasés par le poids de l'effort, ils semblaient porter le joug d'un attelage obligé de s'unir pour tracter des charges hors nature. [...] Il fallut le dernier kilomètre, après le long cheminement en commun des deux rivaux français, pour que, enfin, Poulidor, d'un coup de reins à peine plus prononcé, cassât le lien invisible qui retenait Anquetil à ses côtés et s'en allât, durement, douloureusement, vers une victoire personnelle, formelle, mais aussi, sans contredit, insuffisante."
L'Equipe, 13 Juillet 1964.
Source: Lionel, Serge et Françoise Laget, Le Tour en toutes lettres, p.70, 2003.
La Une de l'Equipe, Lundi 13 Juillet 1964.
Résumé de la 20e étape du Tour de France 1964
ORTF, Dimanche 12 Juillet 1964.