PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Par Ludovic Bonneaud Alexandre Lafrechoux
La collégiale Saint-Pierre ( XI-XIIème siècle) est une église-halle à trois vaisseaux. Elle fut commencée par l'abside et terminée cent ans plus tard par la nef. À l'extérieur, clocher carré à double étage de baies, superbe chevet richement sulpté. L'intérieur de l'église a malheureusement été batiolé au XIXème siècle, mais les chapiteaux du chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes présentent un riche décor sculpté(monstres, allégories de Babylone...) et dédicacé: "Gofridus me fecit"
L'abside est la partie qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat.L'abside située à l'arrière du chœur est généralement orientée vers l'est.
La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux (église à nef unique), entre deux rangées de piliers ou entre une rangée de piliers et un mur latéral. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Le mot nef signifie au sens premier "navire".
En rouge l'abside
En jaune la nef
En bleu la croisée du transept
clocher de l'église Saint-Pierre vu du donjon de Gouzon
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog