Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

La der de 2007

Une nouvelle manifestation nocturne, pour la 5ème fois consécutive un jeudi soir, s'est déroulée dans la fraicheur des rues de Poitiers. ce rendez vous a fédéré une petite centaine de personnes.
Faute de tenue de Père Noel, quelques bonnets rouges étaient tout de même de sortie ce soir là.
039.JPG

23H10

La manifestation s'est déroulée dans une grande cacophonie:"Pends ton Patron" faisait réplique à "A la Manif'", "L'Internationale" marchait sur "La Pictavienne".

040.JPG

Une fois parvenue au carrefour Avenue Victor Hugo - Rue Renaudot, la manifestation s'est plus ou moins scindée en deux: une partie se dirigeant vers la Préfecture, très peu protégée par ailleurs, une autre dans la rue Renaudot, désormais connue de tous, car s'y trouve le Rectorat. Cette rue, d'habitude barrée par des hommes de la B.A.C., ne l'était guère, du moins à l'entrée; en effet, pour la première fois lors d'une manif' de nuit, la B.A.C. a laissé passé les manifestants sans la moindre once d'opposition.
Cependant, un camion de la Police , mis en travers de la rue, faisait objet d'obstacle.

Rue-Renaudot--avec-la-lacrymo.JPGRue Théophraste Renaudot, 23H35.

A ce moment là se déroula une chose curieuse: la rue tout entière se mit à sentir fortement la lacrymo, dans le plus grand calme. Un nuage de gaz a peu à peu envahit tout la rue: à la prise de ce cliché, l'air est devenu totalement irrespirable, avec les effets traditionnels de ce gaz, à savoir larmes, toux, éternuements, maux de tête...Même les gars de la B.A.C. ont été surpris par la puissance de l'odeur, tandis que je les surpris en train de "critiquer" fortement leurs collègues, mais je n'en dirais pas plus, même si je fus très surpris d'entendre leurs paroles.
Ce qui fut étonnant, c'est qu'il n'y a pas eu de violences, ni de gros mouvements de foules, ni d'insultes: selon nos informations, ce nuage de gaz serait dû à un..."accident".
Toujours est il que la rue empestait la lacrymo durant de nombreuses minutes. De plus, voici un nouvel effet de la lacrymo: le saignement de nez.

048-copie-2.JPGA la question "Est-il normal que la lacrymo provoque cet effet là ?", un manifestant à eu droit à cette réponse d'un policier: "Je ne suis pas autorisé à vous répondre." Le débat est ouvert...

L'autre partie de la manifestation était quant à elle devant la Préfecture, et elle en a profité pour...redécorer la route.
044.JPG
Traces-devant-la-Pref-.JPG

Cette "action" s'est déroulée dans le calme sous le regard des quelques policiers présents sur les lieux. Peu à peu, les groupes se sont dispersés à partir de 23H45, les derniers ont quitté le Rectorat vers 00H30.

049.JPG
Place du Marché, 01H20.

 Le repos bien mérité du manifestant: une bonne bière bien au chaud, la banderole elle aussi au repos...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Eh bien eh bien :S <br /> J'ai regardé vite fait sur Internet et le gaz lacrymogène a une "belle" panoplie d'effets (dont les saignements de nez).<br /> Pendant que j'y pense: les porteurs de lentilles de contact doivent le sentir passer. :-/ Des coups à perdre la vue!
Répondre
F
Non, la réponse du flic lorsque nous lui avons demandé si c'était normal que trois personnes aient pissé le sang après avoir innahlé du gaz CS, était "je ne susi pas qualifiée pour vous répondre".<br /> <br /> Moi je suis assez qualifié à mon sen pour dire qu'une arme qui est qualifiée de "non-létale" ne doit pas faire saigner abondamment du nez. Il fait mauvais êter hémophile sous les gazs lacrymo...<br /> <br /> La suite de l'affaire, je te la donne en mille. L'explication tenait dans le fait qu'une bombe fuyait... Mon cul, c'est de la lotte ? D'ailleurs, plusieurs fois lorsque nous nous tenions devant le porte parole, les flics - bénévoles, on salue le sacrifice - restés en arrire ont ouvert troix fois la bombe pour "s'amuser à se faire pleurer"... Véridique.<br /> <br /> Ensuite, de là ou nous étions - c'est à dire près du fourgon -, nous avons vu revenir plusieurs manifestants les larmes aux yeux qui nous ont dit "ca attaque sévère par ici" alors qu'aucune salve n'avait été lancée par chez nosu récemment. Nous tournosn un regard interrogateur vers notre désormais "ami de conversation toujours censée" qui nous fait la remarque qu'il devait y avoir d'autre personnes qui avaient utilisé la bombe à l'autre bout de la rue... Alors que les membres de la B.A.C étaient à nos côtés ! Et que personne n'avait fait même mine de faire une action violente !<br /> <br /> Bref, une soirée de total craquage, d'un côté comme de l'autre. Nous avons détaillé chaque parcelle de l'équipement d'un CRS, les explications fournies par ce dernier, nous avaons essayé de passer en marche arrière (et ça a pas toujours foiré), nous avons failli pisser dans un casque de flic... Que du bonheur.
Répondre
I
putain de lacrymos ! un accident ? mon oeil ...<br /> il est temps d'investir dans le masque à gaz ...
Répondre
J
merde, je ne savais pas...<br /> <br /> moi j'étais à niort pour interviewer en ancien leader de 70 pour mon master...<br /> <br /> pour il va falloir prendre quelques bonnes résolutions pour 2008. dont celle d'aprendre à tenir face aux lacrymos.
Répondre