Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

L'extraordinaire Noël 1989 des Ceaucescu

En ce jour de fête festive, voici un brin de culture historique sur  un évènement que les plus jeunes d'entre nous n'ont pu connaitre.
En effet, ce 25 décembre 1989, les Roumains marquent Noël à leur façon:

Condamnation à mort et execution de Elena et Nicolae Ceaucescu


ceaucescu04.jpg
Nicolae Ceaucescu: 26 Janvier 1918 - 25 Décembre 1989.

Communiste avant 1939, il participe dit-on à la Résistance en Roumanie, puis accumule les relations avec les membres influents du PC,qui prend le pouvoir après des élections truquées: le 30 Décembre 1947, la Roumanie devient une République Populaire.
La mise en place d'une nouvelle Constitution en 1965, qui officialise la création de la République Socialiste de Roumanie, va permettre à Nicolae Ceaucescu de prendre le pouvoir: il devient Secrétaire Général du PC le 22 Mars 1965, Président du Conseil d'Etat le 9 Décembre 1967 avant de devenir Président de la République le 28 Mars 1974.
Son arrivée au pouvoir coincide avec une pratique stalinienne du pouvoir en y associant sa famille, notamment sa femme, Elena (7 Janvier 1919 - 25 Décembre 1989), toute aussi tyrannique: culte du chef, purge, projet pharaonnique, règne de la Terreur avec la Securitate.
Cependant il s'opposa de manière fréquente à l'URSS, malgré que son pays soit membre du Pacte de Varsovie (crée en 1955): refus de participer à la répression  du Printemps de Prague en 1968, rencontres avec les dirigeants occidentaux (de Gaulle en 1968, Chirac en 1975, Giscard et Mitterrand en 1979).
La Roumanie va connaitre elle aussi les effets de la crise économique due au choc pétrolier: le peuple est réduit à la misère alors que des catastrophes sévissent: tremblements de terre en 1977 et en 1986, mauvaises récoltes.
Mais le Conducator a de grands projets pour sa capitale: ainsi en 1984, il inaugure un vaste projet:la construction du plus grand palais d'Europe, tandis que le rationnement alimentaire est en place depuis 1981 (" alimentation scientifique"):
Palais-du-Peuple.jpg
Une gigantesque avenue (devant le palais) est percée dans Bucarest, détruisant ainsi de nombreuses habitations mais aussi beaucoup de vestiges historiques:

palais-bucarest40.jpgL'Avenue de l'Union, d'une longueur de 3,9 Km.

Les Roumains subissent les désirs de celui qui fut nommé le "Géant des Carpates". Puis en 1989,des manifestations s'organisent, des rumeurs circulent comme le faux charnier de Timisoara en décembre.
Lors d'un rassemblement "populaire" organisé par le pouvoir, la foule conspue son ancien héros, la Télé Estate diffusant les images est surprise, ne sait pas comment réagir: le pays prend conscience que le pouvoir s'effrite. De nouvelles manifestations s'organisent tandis que l'armée se rallie aux manifestants. Les Ceaucescu tentent de fuire, mais ils sont arrétés le 22 Décembre 1989. Un simulacre de procés est organisé, les Ceaucescu (ne reconnaissant pas la légitimité de ce jury...) sont condamnés à mort pour:
"génocide", "noyautage de l'Etat par actions armées contre le peuple et le pouvoir d'Etat", "vol et destructions de biens publics","mainmise sur l'économie"," tentative de fuite pour récupérer des fonds déposés dans des banques étrangères".
Les Ceaucescu sont exécutés le jour de Noël tandis que le pays bascule dans la guerre civile. La démocratie est mise en place au début des années 1990, la Roumanie a intégré l'Union Européenne le 1er Janvier 2007.

Sur les Ceaucescu:  quasi quotidiennement, des officiers étaient chargés de bruler les vetements qu'avaient portés le couple roumain. De plus, ils disposaient de 21 palais, 41 villas, 22 pavillons de chasse, ainsi que de nombreux fonds déposés à l'étranger.

Source: Quid 2001.

Enfin, deux vidéos sur les Ceaucescu: la première issue d'un document sur Nicolae Ceaucescu, l'autre concerne le procés, le jugement, l'execution et l'enterrement du couple dictatorial.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article