Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Une vision rétrograde de la jeunesse

JEUNES

"Lorsqu'il y a un prêtre ou un pasteur dans un village pour s'occuper des jeunes, il y a moins de laissez aller, de désespérance, et finalement de délinquance." (Conférence Bible à Neuilly, 20 Juin 2005)

Carte postale des années 1900, in "Les Fées de la République", p.12. Un instituteur expulse le Christ d'une école publique. Dans la légende, ce "Hussard de la République affirme":
"Le cléricalisme, voilà l'ennemi."


"Nicolas Sarkozy a décidé de s'intéresser aux jeunes. Il a ainsi sollicité les deux benjamins du groupe UMP de l'Assemblée Nationale (législature 2002-2007), Laurent Wauquiez et Edouard Courtial, pour qu'ils travaillent à des propositions intéressant la jeunesse pour le programme de 2007.

Selon lui, les "élèves méritants" doivent être accueillis à bras ouverts par la République. Pour les autres, les "jeunes des quartiers" qui attendent sur les bancs de l'école que "la vie se passe", c'est le respect de l'ordre que l'Etat doit envoyer comme seul message. Il stigmatise ainsi une partie importante de la jeunesse perçue comme une minorité déviante, voire comme une classe dangereuse.

Pour remettre ces jeunes dans le droit chemin, Nicolas Sarkozy croit à la puissance et au rôle social de l'Eglise. Autrement dit, l'ordre moral au secours de la paix sociale. La réponse au malaise d'une partie de la jeunesse ne saurait résider dans l'adhésion à une foi ou à une pratique religieuse qui relève de la sphère privée. Elle appelle des politiques globales et publiques hors de toute identité confessionnelle: politique scolaire et volontariste, soutien materiel aux jeunes en difficulté, actions en faveur de la vie locale et associative."


PAGE 72

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ludo, c'est toi sur la photo, non ?! Il y a un air en tout cas... regarde bien!!!
Répondre
L
<br /> J'aurai quand même préféré avoir le role de l'instituteur, mais bon des poils et des cheveux longs, et me voilà en Jésus, surtout en ce moment!<br /> <br /> <br />
V
C'est bien connu l'église a toujours été très proche des jeunes... souvent trop d'ailleurs...<br /> <br /> Pourquoi ne pas simplement mettre plus de profs dans les écoles,plus de surveillants, donner plus de moyens etc...<br /> <br /> cf : http://www.assietteaubeurre.org/dressage/dress_p4.htm
Répondre