Sale quart d'heure pour les "résistants de la 25ème heure"!
Dimanche matin, le boulevard Haussmann, devant les Galeries Lafayette, offrait un aspect inattendu et qui a surpris les Parisiens passant là. Jean Yanne y tournait des scènes de son nouveau film "Les Chinois" adapté du livre de Robert Beauvais "Les Chinois arrivent".
La thèse du film: le comportement des Français en période d'occupation, illustré sur le ton de la comédie. Dans les scènes tournées boulevard Haussmann, l'armée chinoise d'occupation installait son Haut Commissariat aux Galeries Lafayette et our cela, des centaines de soldats chinois, figurés par des Vietnamiens et des Chinois vivant en France, déménageaient les Grands Magasins afin d'y installer leurs bureaux. Ici, les soldats chinois faisant la chaîne, déménagent les marchandises des Galeries Lafayette parmi lesquelles des mannequins de cire.
AGIP
En Une de Centre Presse, vers le 20 Août 1973.
Dans ce film de Jean Yanne, à la fois acteur et réalisateur, émerge un portrait au vitriol des Français. A contre-courant du mythe gaulliste d'une France héroïque et résistante, dans laquelle une infime minorité aurait collaboré, Jean Yanne prend un malin plaisir à détruire cette vision de la guerre sur le thème de la comédie, les nazis devenant les maoïstes.
Les institutions (leurs effondrements bruques, comme en Juin 1940), l'Eglise, les armées, les médias, le Français moyen, il n'épargne absolument personne, lui même jouant le rôle d'un homme d'affaires engrangeant millions sur millions en travaillant au service des Chinois.
Cependant, à l'aube de ces années 1970, la vision de la France résistante s'érode, avec notamment la publication de l'ouvrage de Patxon "La France de Vichy", décrivant cette France que l'on ne voulait pas voir. Où l'on voit que ceux qui se réclamaient le plus de la Résistance n'avaient pas été forcément héroïques: les "Résistants de l'été 45" étaient ceux qui se battaient pour tenir les tondeuses afin de raser les femmes qui étaient accusées d'avoir couchées avec l'occupant.
Cette comédie n'a pas du tout fait rire dans les colones du Figaro et de l'Humanité. Forcément, chacun des camps était sévèrement attaqué par l'artiste.
On retiendra aussi de ce film, les excellentes prestations de "la bande à Jean Yanne", à savoir Daniel Prévost, Michel Serrault, Bernard Blier, Jacques François ou encore de Paul Préboist.
La bande-annonce du film