La grande star de la téléphonie mobile du début des années 2000 écoulée à 126 millions d'exemplairesNokia 3310 bleu marine, the original (fabriqué en République Tchèque).
Le véritable portable invincible: la où un smartphone peut claquer après une seule et unique chute, le 3310 peut encaisser 10, 30, 50 gamelles et fonctionner toujours aussi bien.
J'avoue qu'il m'a fallut effectuer une recherche sur internet pour réussir à démonter le coque de ce portable dont je ne me suis pas servi depuis près de 10 ans (j'ai quitté Nokia pour rejoindre le monde merveilleux des portables à clapet de chez Samsung, téléphone auquel je suis encore fidèle). Et toi, y parviendras-tu du premier coup? Si oui, bravo, si non, voilà la solution.
Ce que l'on voit à travers un 3310: un monde un peu flou.
Là où Nokia avait fait très fort en terme de marketing, c'est qu'on pouvait donner à son téléphone le look que l'on voulait avec des coques interchangeables à souhait. Au grand bonheur des vendeurs sur les foires et autres braderies qui ont en écoulé un sacré paquet (l'un des plus classiques ayant été la coque aux couleurs vert-jaune-rouge ornée d'une feuille de cannabis au dos).
Le Nokia 3310, du haut de ses 133 grammes, peut-on le considérer comme le portable ultime du hipster? Le groupe Lëkki fait le pari que des consommateurs sont prêts à débourser la somme de 80€ pour acquerir un 3310 (les stocks sont déjà épuisés...) qui en plus d'envoyer des sms et de permettre de jouer au snake, possède cette fonction essentielle qu'un jour les smartphones oublieront: celle de téléphoner. Comme on dit au rugby: "c'est le retour aux fondamentaux!".
Comme de nombreux Français, j'ai gardé tout mes anciens téléphones portables, de mon premier Trium à mon précédent Samsung à clapet. Je ne sais pas spécialement quoi en faire, mais je les garde pour le principe. Mais sachez que de nombreuses boîtes cherchent à récupérer vos vieux téléphones afin de récupérer et de recycler les différents composants.
Oui, dans nos petites archives personelles, on a tous un petit trésor...