PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
En 1995, une centaine de "soucoupes" géantes se tiendront immobiles dans le ciel de l'Europe
Les premières vraies "soucoupes volantes" seront françaises. Ce seront, en fait, des ballons énormes en forme de soucoupe qui se tiendront immobiles à 22.000 mètres d'altitude.
Ce merveilleux projet "Pégase" n'en est qu'à ses débuts (Pegase pour: Plates-formes d'Etudes Géographiques et Astronomiques). Pour l'instant, dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon, on étudie une maquette très réduite de 8 mètres de diamètre sur 2m. d'épaisseur, et si aucune difficulté aérodynamique ne se présente, on passera en vrai grandeur.
TROIS CENT METRES DE DIAMETRE
Ces soucoupes à destination scientifique seront vraiment imposantes, puisqu'avec un diamètre de 300 m. et une épaisseur de 75 mètres, elles offriront, chacune, un volume de trois millions de mètres cubes.
C'est le "Centre National d'Etudes Spatiales" (CNES) qui est le maître d'oeuvre du projet. Un ingénieur m'a donné quelques précisions.
"A 22.000 mètres d'altitude, m'a-t-il dit, les vents soufflent à une vitesse comprise entre 30 et 60 mètres secondes. Malgré cela, les "soucoupes" devront être maintenus immobiles dans une sphère de 100 mètres de rayon. A cet effet, elles seront pourvues d'un système propulsif à hélices qui les stabilisera par rapport à des balises hertziennes situées au sol. L'énergie sera fournie par des piles à combustibles "hydrogène-air".
Voilà bien là un projet digne de la science fiction. Il y aura en permanence deux douzaine de ces "soucoupes" géantes au-dessus de nos têtes et les premières pourraient être mises en poste, à partir de 1981.
DE NOMBREUX USAGES
Chacune d'elle abritera à l'intérieur une quarantaine de ballonets, gonflés à l'hélium, qui assureront la force ascensionnelle, et pourra porter jusqu'à 20 tonnes de matériel.
Quels seront donc les utilisateurs?
A l'origine, "Pegase" devait servir uniquement de recherche astronomique, les spécialistes devant y placer un téléescope d'un mètre de diamètre travaillant au-dessus des couches denses de l'atmosphère, mais par la suite, on lui a trouvé bien d'autres usages.
Les ballons-soucoupes seront des magnifiques postes d'observation terrestre, ils pourront localiser les feux de fôrets, étudier les ressources terrestres et l'aménagement du territoire, contrôler l'équipement écologique de la nature. Ce seront aussi des stations scientifiques mais surtout des relais de télécommunications et des émetteurs de télévision rayonnant sur des zones de 80km de diamètre.
DES GRUES VOLANTES
Ces ballons géants, très économiques, seront de véritables sub-satellites qui rendront à peu près les mêmes services que les satellites géo-stationnaires fort coûteux que les Américains placent à 36.000km d'altitude. Ils auront l'avantage d'être bien européens.
En effet, d'autres pays s'intéressent à cette technique, notamment l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie. Si tout va bien, dans 20 ans, il pourrait y avoir une centaine de "soucoupes" au-dessus de l'Europe.
A la même époque, des dirigeabls lenticulaires, véritables "grues volantes" sur de petites ou moyennes distances, transporteront les charges indivisibles pesant jusqu'à 500 tonnes: transformateurs, cuves de réacteurs nucléaires, derricks,etc...Ils seront fort utiles dans les régions d'accès difficile.
Il existe même un projet "Titan" en vue de transporter une charge maximale de 900 tonnes sur une distance de 1000km à la vitesse moyenne de 100 km à l'heure.
NIC ROMANS
Centre Presse, dernière décade de Septembre 1976.