Incroyable de constater qu'en 1984, certains pensaient que le jeu vidéo, c'était le passé!
La Une de la revue britannique "Computer and Video Games", Juillet 1984. Pris sur le site retrogamingclub.net.
LES JEUX VIDEO NE FONT PLUS RECETTE
CANNES - La passion pour les consoles de jeux vidéo s'est éteinte aussi rapidement qu'elle avait contaminé le marché: après quatre and de performances exceptionnelles les ventes sont retombées en raison de la concurrence des micro-ordinateurs.
Les fabricants de consoles se comptent sur les doigts de la main au Vidcom de Cannes alors que l'année dernière un salon à part leur était encore consacré.
De nombreux constructeurs ont disparu, vaincu par la guerre des prix qui fait rage depuis deux ans, ou se sont diversifiés vers la micro-informatique.
"Dans cinq ans ce marché aura disparu", prévoit M. Patrick Fauquette, responsable de ce département chez Philips. "Nous avons cessé les recherches sur de nouvelles consoles, mais nous continuons de travailler sur des programmes" ajoute-t-il.
Selon les industriels, les ventes mondiales de consoles sont passées de 9,5 millions d'unités en 1972 à 7,3 millions en 1984 5,6 millions cette année et probablement 3,5 millions en 85, tandis que celles de micro-ordinateurs se sont propulsées de 3,6 millions en 82 à 12 millions cette année?
En France, les ventes de micro-ordinateurs ont rattrapé cette anée celles des consoles (300.000 unités) et l'effondrement du marché devrait se produire l'année prochaine: 180.000 consoles vendues contre 500.000 micro-ordinateurs.
Néanmoins, les fabricants restent relativement confiants. Les consoles vidéo "ont été ravalées au rang de jouet dont les enfants de 8 à 14 ans continueront de raffoler", affirme M. Jean Millant, PDG d'Atari-France. La chute de prix, qui a divisé par trois le coût des consoles depuis deux ans pour atteindre 700 francs environ*, devrait continuer à soutenir le marché, estime-t-il.
Centre Presse, 17 Octobre 1984.
*NdPPP: le pouvoir d'achat de 700 Francs de 1984 correspondent à 193€97 de 2013.
Bonus: une liste exhaustive des jeux vidéo sortis en 1984.