- Courrier international
- | Kika Curovic
"Peu importe le résultat du référendum écossais, ce qui compte c’est qu’un référendum qui rendait possible la désintégration de l'une des plus grandes puissances du monde est devenu une nouvelle réalité en Europe", a déclaré Milorad Dodik à l’hebdomadaire Nedeljnik de Belgrade. Que la Republika Srpska se prépare !" titre en une l’hebdomadaire. La Republika Srpska, ou République serbe de Bosnie, est une des deux entités qui forment la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Elle possède son propre gouvernement, son président et son Parlement, et est souveraine sur son territoire. Mais ses dirigeants réclament régulièrement l'indépendance.
Politika est sur la même longueur d’ondes : "Si l’on pense que depuis le référendum écossais on peut toujours priver le peuple d'un référendum, notamment les Serbes de Bosnie-Herzégovine, on se trompe gravement. D’autant plus qu’ils en ont été privés au moment du démantèlement de la Yougoslavie et de l'"indépendance" du Kosovo. Plus on conteste la volonté de référendum, plus tenace elle est", estime Politika.
La menace du référendum
A l’approche des élections législatives et présidentielle en Bosnie-Herzégovine (le 12 octobre), le président de la Républika Srpska brandit la menace du référendum "si l’on persistait à renforcer l’Etat central à Sarajevo au détriment de la Republika Srpska et des accords de Dayton [du 14 décembre 1995 qui ont fondé la Fédération de Bosnie-Herzégovine]".
Le haut représentant de la Communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko, n’a pas tardé à répondre à Dodik : "La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine sont garanties par les accords de Dayton et le droit international, et leur remise en cause est un exercice inutile." N’empêche, lors d’une réunion électorale à Bijeljina (le 22 septembre), Dodik a réitéré qu’il était en train de "réunir toutes les conditions pour organiser le référendum", sans pourtant en donner la date.
Courrier International, 25 Septembre 2014
1993: proclamation unilatérale de l'indépendance de la République serbe de Bosnie-Herzégovine
(Républika Srpska)
Géopolis, France 2, 27 Février 1993.