LE RETOUR DE L'HEURE D'HIVER
Dans la nuite de samedi à dimanche, il faut retarder les montres d'une heure
PARIS - L'heure d'hiver revient dans la nuit de samedi à dimanche pour les pays d'Europe occidentale: l'heure l'égale changera à 3 heures du matin en France et il faudra retarder d'une heure les montres et horloges, pour les ramener à 2 heures (de GMT plus deux à GMT plus un).
Ce changement d'heure concerne quelque 200 millions d'Européens qui "récupèreront" ainsi les soixante minutes "perdues" lors de l'avènement de l'heure d'été le 25 mars.
Pour éviter le maximum de soucis aux usagers, les experts ont retenu pour cette opération, qui met à forte contribution les horlogers publics - 278 horloges à Paris - l'heure où l'activité économique est la moins forte de la semaine.
En vigueur depuis 1976 en France, pays pilote, l'heure d'été permet une réduction de la consommation d'électricité, estimée à 10% en fin d'après-midi, en retardant l'allumage des ampoules dans les appartements et bureaux.
"L'épidémie d'avril"
Mais globalement les avantages pour la consommation énergétique apparaissent moins certains, reconnaissent maintenant les spécialistes qui font état d'une recrudescence de la circulation automobile les soirs d'été. En France, l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (AFME) organisme officiel maître d'oeuvre de l'opération, indique qu'elle attend les résultats d'études spéciales des services de la Communauté Européenne.
Passée dans les moeurs, l'heure d'été n'en continue pas moins de susciter quelques réactions d'opposition. Les enfants ont du mal à trouver le sommeil le soir "car il fait jour", estime un pédiatre de Bordeaux, le professeur Boris Sandler qui n'hésite pas à parler de "l'épidémie d'avril" mois d'entrée en vigueur de l'heure d'été.
Ce décalage de deux heures par rapport au soleil pendant six mois de 'année entraîne des perturbations pour les travailleurs directement dépendants des rythmes naturels comme les agriculteurs ou les éleveurs, ajoute cette association de Libourne, qui affirme avoir recueilli 30.000 signatures.
Des mesures prises pour les trains et les avions
Les transporteurs ont pris des dispositions spéciales à l'occasion de l'entrée en vigueur de l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche (à 3 heures, l'heure légale sera ramenée à 2 heures).
La SNCF prendra les mesures nécessaires pour rétablir les trains alors en circulation dans leur horaire normal, notamment en les retardant au départ de leur dernière gare d'arrêt précédent le changement d'heure.
Air France conseille de son côté à ses passagers de se conformer à l'heure inscrite sur les billets, qui tient compte du passage à l'heure d'hiver.
Centre Presse, Samedi 29 Septembre 1984.