PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Arts et spectacles
Vinyl ou C.D.: la guerre?
La bonne vieille cire prend toujours sur les amateurs de disques anciens. Quatrième bourse aux disques à Buxerolles, demain, pour juger sur pièce (rare).
INCONDITIONNEL des disques rock des fifties, Jean-Louis Rose, à l'enseigne du "Disque d'Or", rue E. Grimaux, vous le dira. Le vinyl, en disque neuf, ne fait plus qu'un pour cent des ventes, mais en occasion, il pulvérise les records, avec 80% de disques vendus. "Une partie de la clientèle veut du vinyl à tout prix".
Avec le Compact Disc qui inonde le marché, on leur a mis le couteau sous la gorge. On ne leur a pas laissé le choix. Le Compact Disc, inusable, c'est un mythe. Un C.D. s'abîme comme un disque vinyl lors d'une manipulation maladroite. On m'en emmène tous les jours qui sont "destroy".
Actuellement, 15% des Compact Discs sont musicalement impeccables. Le reste est repiqué sur des 33 tours, voire des 78 tours anciens. Et on n'a pas un son meilleur qu'à l'époque. En revanche, les C.D. enregistrés actuellement dans de bons studios, comme le dernier Dire Straits, ont un super son".
Jean-Louis Rose a lancé il y a quatre ans une bourse aux disques pour les collectionneurs en manque, qui voyaient arriver gros comme une maison les nouveaux supports destinés à remplacer le vinyl. Les bourses aux disques, c'est aussi un moyen de se frotter à d'autres collectionneurs venus de Paris ou Bordeaux pour trouver des pièces rares.
La salle du Planty à Buxerolles est une fois l'an le passage obligé des collectionneurs de Poitiers et de la région. Jean-Louis Rose dans son magasin de la rue E. Grimaux, a eu l'occasion de les cataloguer: "Les 20 à 25 ans sont attirés par la new wave des années 80, la pop des années 70 Jimi Hendrix, le Velvet Underground, les Doors. La clientèle ouvrière a une affection particulière pour Johnny. Les 40-50 ans sont attaché à des disques particuliers, avec une nostalgie pour les Stones. Comme pour le prix du baril de pétrole, on assiste parfois à une décote de certains disques, par exemple la version anglaise de Mylène Farmer, "Maman a tort". En revanche, on assiste un regain d'intérêt pour le rockabilly."
Jean-Louis Rose, derrière son comptoir exigü, confirme la bonne tenue de la IVè bourse aux disques, avec 50 marchands de toute la France et d'Angleterre. Des disques rares et pourquoi pas des C.D. Mais aussi des pin's et bandes dessinées. Gérard Millet, de Châtellerault, amènera avec lui la première B.D. en espéranto d'Astérix!
-IVème bourse aux disques demain dimanche 8 décembre, salle du Planty à Buxerolles, de 9hà 19h sans interruption. Bar et casse-croûte. Entrée 10F.
Gédé
La Nouvelle République, Samedi 7 Décembre 1991.