PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
A l'heure où l'Europe, avec la France et l'Allemagne en tête, tape sur la Grèce, souvenons-nous que nous fûmes les premiers à laisser déraper nos finances publiques, avec les résultats que l'on connait aujourd'hui!
2011: 5,5% de déficit budgétaire et 85,3% de dette publique!
Record d'Europe du déficit
La France fait la course en dette!
On est les champions!
Enfin un médaille d'or: en 2003, la France est devenue championne d'Europe des déficits publics. Le 1er mars, l'Insee a dû reconnaître que le total des déficits (budget de l'Etat, Sécurité sociale, assurance-chômage, collectivités locales) a atteint 4,1% du produit intérieur brut (PIB). 4,1% après 3,2% en 2002, 1,5% en 2001, 1,4% en 2000 et voilà comment Chirac, Raffarin et Mer* ont littéralement fait exploser le fameux critère de 3% du traité de Maastricht.
Et encore le déficit aurait même été supérieur à ces 4,1% si le Trésor Public, comme l'a révélé "La Tribune" n'avait pas récupéré 1,2 milliard d'euros dans les caisses d'EDF. Ce chèque, qui correspond à une dette fiscale de l'électricien national, n'a été encaissé par Bercy qu'en février 2004, mais a été pris en compte au titre de l'exercice budgétaire 2003. C'est le genre de petites astuces que peuvent s'autoriser les comptables publics.
Quant à l'endettement public, il a atteint un niveau record dans la longue histoire de la République, avec 63% du produit intérieur brut contre 58,6% l'an dernier. Dans ses dernières prévisions, Francis Mer assurait qu'en 2003 la dette publique n'atteindrait que (si l'on ose l'écrire) et que la barre des 63% ne serait franchie qu'en 2005. Elle l'a été avec deux ans d'avance.
Ainsi la dette de la France a-t-elle atteint le seuil symbolique des 1000 milliards d'euros, soit 15000 euros par Français. Comme le notent sournoisement "Les Echos" (2/3), "le risque est celui d'une perte de contrôle des finances publiques, les charges d'intérêt, à des taux supérieurs à ceux de la croissance, augmentant mécaniquement le déficit, puis la dette". Bref, l'engrenage fatal.
Finalement Raffarin a été bien inspiré de demander à son ministre Borloo de faire voter une loi sur le surendettement des ménages.
Le Canard Enchaîné, Mercredi 3 Mars 2004, N°4349.
*: Francis Mer, personnalité issue de la "société civile", fut ministre des finances dans les deux premiers gouvernements Raffarin, entre Mai 2002 et Mars 2004.