Ainsi l'on retrouve des personnalités de tous bords parmi les récompensés ainsi que les nominés, ce qui pourra peut-etre, d'ici la fin du XXIème siècle, de publier des ouvrages (si ça existe encore) à environ 20€ (il faut prendre en compte l'inflation) ou à 130 Francs si l'euro n'existe plus d'ici les années 2090. En effet, vu que la nouvelle mode est de publier les grands discours des parlementaires depuis la Révolution Française, on peut prévoir que ces publications arriveront d'ici là, préfacées par Luigi Sarkozy-Bruni, et recopiées par Jean-Jacques Chirac, Jean-Michel Debré et Jean-Dominique Galouzeau de Villepin, lointains héritiers de nos dirigeants de ces dernières années.
Bref nous nous écartons de notre sujet initial que sont les petites phrases récompensées. Ainsi depuis deux décénnies, nous retrouvons un peu tout le monde dans ce prix de l'Humour comme Barre et Toubon (1988), Santini, le roi de la blague aux Grosses Tetes (89,91,96), Seguin (90), DSK en 2004, Sarkozy en 2006 ou encore Fillon en 2008.
Le palmarès intégral se trouve ICI OUI LA, BIEN VU,BRAVO.
Une mention spéciale à François Goulard UMP et chiraquien pour une phrase digne d'une blague Carambar:
il est vrai que nous sommes que mardi."
En fait, cette phrase date de...2003. Mais elle illustre tellement bien l'actualité que le prix 2008 ne serait pas immérité non plus.
Voici d'ailleurs l'actualité du jury du Presse Club de France pour le mois de juin 2008.
Prix « Press Club, Humour et Politique 2008 »
Pour la sixième année, le jury du Prix « Press Club, Humour et Politique », présidé par Jean Miot va récompenser l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire. Ce Prix a été attribué en juin 2007 à Patrick Devedjian qui avait dit « Je suis pour un gouvernement d'ouverture ; y compris aux Sarkozistes, c'est tout dire » et à Pierre Lellouche - Prix Spécial - pour la phrase : « La Royal a coulé la Marine ». |
Xavier BERTRAND, Ministre du Travail :
« Le Parti Socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner ».
François BAYROU refusant sa porte à Ségolène ROYAL :
« Ne montez pas, il y a du monde dans la rue ».
Réponse de Ségolène ROYAL dans son livre :
« Il m'a fait l'impression de l'amant qui craint la panne... ».
Et au soir de sa défaite aux Municipales :
« Je vous le promets, nous aurons d'autres victoires ».
Christian ESTROSI, ancien Ministre, Maire de Nice, s'adressant à des journalistes accompagnant le Chef de l'Etat en Guyane :
« Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ? ».
François GOULARD, Député-maire de Vannes :
« Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française ».
Christine LAGARDE :
« Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo ».
Bernard LAPORTE, Ministre des sports débarquant en Guadeloupe :
« Je voulais voir les Antilles de vive voix ».
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de FO :
« Les retraits de l'UIMM, c'est mieux que la valise RTL ».
Un échange entre Nadine MORANO et Fadela AMARA :
Nadine MORANO :
« Fadela Amara au Gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel ».
Réponse de Fadela AMARA :
« J'ai tendance à croire que Nadine Morano c'est la Castafiore ».
Rama YADE : « Je me retrouve avec la journée des droits de l'homme sur les bras et Khadafi sur le tarmac ».
En bonus, une « Raffarinade » :
« Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens ».
Le jury est composé de :
Jean AMADOU, André BERCOFF, Hubert COUDURIER (Le Télégramme), Pierre DOUGLAS, Laurent GERRA, François GRANGIE (AFP), Thierry GUERRIER (RTL/France 5), Anita HAUSSER (LCI), Emmanuel de LA TAILLE (Président d'Honneur du Press Club), Bernard de LA VILLARDIERE (M6), Françoise LABORDE (France 2), Jacques MAILHOT, Richard MICHEL (LCP), Jean MIOT (Président du Jury), Dominique de MONTVALON (Le Parisien), Catherine NAY (Europe 1), Philippe REINHARD , Michèle STOUVENOT (Le Journal du Dimanche) et Dominique Verdeilhan (France 2).