PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
Le dessin et le slogan de la polémique...
Mardi 01 Septembre 2009
POLEMIQUE.
La droite considère qu'un escargot ailé à 36 000 euros, c'est cher ! Et vous, qu'en pensez-vous?
Cet escargot- là ne bave pas mais va faire couler beaucoup de salive ! Nous parlons ici de la cagouille ailée dessinée par le graphiste Eric Ezendam et dont le Conseil général de Charente a fait son emblème, sa mascotte. Les communicants disent un logo...
Le joyeux gastéropode volant aux couleurs vives (vert, rouge, jaune et bleu) symbolise « la légèreté, le mouvement et la vitesse ». Il est accompagné d'un slogan que l'institution départementale décline sur tous ses supports : « La Charente a des ailes » ! Jusqu'ici, on aimait ou non. On jugeait le crobard et la formule dynamiques ou ringards et le débat s'arrêtait là.
Mais voilà que le groupe d'opposition au Conseil général nous apprend que l'escargot va coûter la bagatelle de 36 000 euros au contribuable. « Nous dénonçons une dépense injustifiée alors qu'il aurait été si simple d'organiser un concours dans les collèges en collaboration avec les professeurs d'arts plastiques », s'indigne François Bonneau (divers droite).
Et le conseiller général de Rouillac de préciser que 4 000 euros ont été déjà dépensés pour l'acquisition du dessin, que 17 000 euros ont été ajoutés pour l'exploitation du visuel pendant trois ans et qu'il conviendrait aujourd'hui que le Département débourse 15 000 euros pour être quitte avec l'artiste. Le Conseil général n'est pas contraint d'accepter. « Toutefois, vu l'engouement suscité par l'emblème [...], il convient d'en acquérir les droits d'image afin d'en disposer librement », écrit le président Boutant dans la délibération qui sera débattue vendredi en commission permanente. Pas de doute : voici la petite polémique de la rentrée politique charentaise. On l'appellera l'affaire de l'escargot ailé. Et on dira que François Bonneau soulève ici un joli petit lapereau à défaut d'un véritable lièvre !