Un évènement attendu qui a mobilisé le Tout-Poitiers!
Logo de Centre Presse, Vendredi 22 Janvier 1965.
25ème anniversaire
Le Printemps se souvient...
Centre Presse, Jeudi 6 Septembre 1990.
Me baladant en guise de loisirs et aussi en profitant de mes derniers jours de vacances dans le mois de Septembre 1990, je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur ce sujet.
Ca tombe bien, car en ce moment, c'est-à-dire en 2010, le Printemps est plus que jamais au coeur de l'actualité urbanistique de Poitiers. Et c'est ce qui est bien avec les archives de presse, c'est que, un peu comme lorsque l'on va à la pêche, on espère toujours ramener quelque chose, mais, à l'avance, on ne sait jamais ce que l'on aura dans sa musette.
Ni une, ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai lancé ma Renault 30 interchronologique (oui, il faut trouver un véhicule français pour faire de la concurrence à la mythique DeLorean de Back To The Future) vers l'été 1965.
SEPTEMBRE 1965
Nous sommes dans la France du Général de Gaulle et dans le Poitiers de Pierre Vertadier. La France est au coeur des 30 Glorieuses et Poitiers se trouve en pleine mutation: la ville gagne près de 1000 habitants par an. L'expansion est permanente.
A la suite du grand incendie de 1961 qui ravagea le Printemps et Prisunic, un trou béant défigurait la Place Leclerc, jusqu'à ce qu'en 1965, soit lancé le chantier du Printemps qui devra franchir l'an 2000 et permettra au coeur de ville de pouvoir profiter d'un centre commercial moderne. Joseph Grimm est l'architecte de cet ensemble urbain, qui est reconnu pour sa modernité (plusieurs étages, escalators,...), et dont la sécurité (notamment anti-incendie) fut un critère important pour que le Printemps de Paris puisse revoir le jour à Poitiers.
En Une de Centre Presse, Mardi 7 Septembre 1965.
Amies lectrices, amis lecteurs du XXIème siècle, vous vous ne rendez pas compte de l'exploit que représente ces quelques mots en une du journal. En effet, jusque dans les années 1980, il était extrêmement rare que l'actualité locale puisse espérer occuper la Une du journal (idem chez la NR). D'où l'archive extraite et exposée ici: ce fut un évènement local important, qui a réussi à occuper quelques cm² de la Une, alors que le gros titre du jour, c'était le début de la guerre entre l'Inde et le Pakistan.
"Les habitants de Poitiers reconnaîtront que nous avons conçu et réalisé un ensemble digne de leur ville".
Pierre Laguionie, gérant du groupe Printemps-Prisunic, 6 Septembre 1965.
"Nous l'espérons, son ensemble agréable séduira". M. Laguionie.
LE TOUT-POITIERS
Le traditionnel découpage de ruban en présence de M. Laguionie, M. Deugnier (Préfet de Région) et de M. Grimm, l'architecte du Printemps de Poitiers.
Centre Presse, Mardi 7 Septembre 1965.
Centre Presse, Mercredi 8 Septembre 1965.
Premier jour, premiers soucis...
Centre Presse, Vendredi 10 Septembre 1965.
Le Printemps, depuis l'Hôtel de Ville de Poitiers, Jeudi 2 Septembre 2010, vers 14H.
Le temps a laissé beaucoup de traces sur l'oeuvre de Joseph Grimm: sur sa façade Est comme on peut le voir sur cette image, le bâtiment de 45 ans a beaucoup de rides...
Par ailleurs, retrouvez ici un petit mot de Monsieur Echo qui a apprécié ces archives...