PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
L'affiche de la seconde édition de l'Anjou Vélo Vintage, en 2012, prise sur le site de l'Office du Tourisme de Saumur.
Mais qu'est-ce donc que ce truc? C'est une idée concrétisée par la Conseil général du Maine-et-Loire et qui a vu le jour en 2011. Sur le thème du vélo, cela consiste à effectuer un parcours touristique et gastronomique dans les terres de l'Anjou, tout en surfant sur la mode vintage, à savoir avec de vieux vélos (celui-ci doit avoir les vitesses sur le cadran, s'il en a et pas de cales-pieds automatiques) vêtus de tenues rétros, soit de vieux maillots cyclistes, soit des tenues habillées genre première moitié du XXème siècle.
En compagnie de Romain, à Saumur, cliché emprunté au site union.netpresse.fr
J'ai découvert le projet en 2012 en m'arrêtant dans un domaine viticole (l'excellent Domaine de Parnay pour ne pas le citer), et j'ai pris mon courage à deux mains pour me lancer à l'aventure en 2013. Evidemment, il fallait dégraisser la machine (moi, pas le vélo...) histoire de pouvoir prendre du plaisir sur le parcours de 46km. En 2013, il y en avait pour tous les goûts: 23km, 46km et le grand voyage de 90km.
Pour ma part, avec mon camarade d'aventure Romain, nous partîmes de bonne heure de Poitiers, la course débutant à Saumur à 10h, sachant qu'il fallait se garer (je rends hommage à ma petite voiture qui a avalé sans forcer les deux vélos), récupérer l'inscritpion,...Je félicite les organisateurs pour la simplicité d'accès et le bon fonctionnement du passage redouté et redoutable de l'inscription (eh oui, la crainte du fameux: "Ah bah vous n'êtes pas sous la liste Monsieur...").
Bref, inscrits, nous nous baladions dans le village départ, avant de partir à 10 heures pétantes. Sous un ciel menaçant et un vent très frais (nous avons pris une petite saucée au cours de la balade), débuta l'avanture, et parmi les "coureurs" se trouvait juste Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France 1980.
Joop Zoetemelk, souriant Hollandais en maillot jaune Le Coq Sportif, lors de la dégustation au Domaine de Parnay.
L'interview d'une participante: c'est pas de la tarte de faire la causette...dans une montée!
Au moment de l'inscription, vous payez aussi votre plateau-repas (18€ cette année). L'an dernier, la pause s'est déroulé dans un cadre somptueux, aux abords du château de Brezé, le tout accompagné d'une fanfare.
Pour en savoir plus, et éventuellement vous inscrire si vous tombez sous le charme, voici un lien vers le très beau site de l'Anjou Vélo Vintage où tout est expliqué.
La bande annonce de l'édition 2013
Maillot Motobécane saison 1979 trouvé à Paris à la boutique Omaya Vintage pour 25€ en très bon état et vélo MBK des années 1990 mais respectant les principes énoncés précédemment. Evidemment, le port de la moustache est recommandé.
Saumur (49), Anjou Vélo Vintage 3ème édition, Dimanche 23 Juin 2013.