Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Belle initiative d'une Poitevine : #TousFrères , ôde à la Fraternité

Logo-Centre-Presse-1965--2-.jpg

 

14/01/2015

 

Le message de fraternité diffusé par une Poitevine
Marion Solon-Nadal a diffusé ses dessins et des affichettes #Tous Frères pour que la fraternité soit plus forte que la haine sur les réseaux sociaux.

Il y a d'abord eu son dessin au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. Il montre les trois dieux constatant les dégâts avec cette interrogation de Mahomet: « On n'a peut-être pas assez insisté sur l'amour ». Et cette réplique: « Mais la connerie, c'est pas de notre ressort ». Le dessin a été partagé des centaines de fois sur les réseaux sociaux.

« J'ai pris conscience qu'on pouvait faire passer des messages dans le climat actuel », explique Marion Solon-Nadal, graphiste et illustratrice indépendante de Nouaillé-Maupertuis. Ensuite, voyant que le climat allait vite verser dans le racisme, en particulier sur les réseaux, il lui a paru « important de contrebalancer avec du positif.

"Inonder les réseaux de messages positifs et fraternels"

J'étais marquée par #WellRideWithYou (après l'attentat dans un bar en décembre) des Australiens qui prônaient une fraternité plutôt que le #NotInMyName insistant sur le fait que les musulmans doivent se justifier et se détacher d'un terrorisme pseudo-islamique ».
La jeune femme a cherché des actions dans cette optique avant les rassemblements du week-end dernier, sans trop de succès et s'est dit que « chaque petite initiative, à son minuscule niveau, pouvait toutefois rayonner sur un minimum de personnes ».
Sa petite initiative a été de sortir des affiches avec le hashtag #Tous Frères. « J'ai mis ma soeur sur le coup pour m'aider. Et samedi, sur la Place d'Armes, j'ai abordé les gens avec un discours simple: "Il faut inonder les réseaux de messages positifs et fraternels. Parce que nos amis musulmans n'ont pas à se justifier. Qu'au contraire, nous Français, nous devons montrer que nous sommes fiers de notre mixité, parce que nous sommes #TousFrères". »

Page Facebook

Une grosse trentaine de photos ont ainsi été partagées avec des familles, des anonymes, quelques élus, des représentants associatifs et aussi avec l'imam de Poitiers. Depuis, le message continue de tourner sur les réseaux sociaux, chacun est invité à faire un selfie avec l'affichette et une page Facebook a été lancée hier soir. « Comme beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux qui proclament leur fraternité en bouclier au racisme, nous le faisons en images... »

Voir l'album photos: bit. ly/albumTousFreres
Page Facebook: #Tous Frères

Laurence Mondon Samit
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article