Le bonnet d'âne du pointage revient à Jean-Pierre Abelin (4ème circons', à savoir Châtellerault, Loudun, Les Trois-Moutiers,...) membre du Nouveau Centre
24/05/2012 05:30 | Vienne | POITIERS
Qu'ont fait vos députés à Paris depuis 2007?
En quelques clics sur le site Internet NosDeputes.fr, on peut vérifier quelle a été l'activité au Palais-Bourbon des députés de la Vienne.
A moins de trois semaines du premier tour, il n'est pas inutile d'aller faire un tour sur le site Internet NosDeputes.fr (*) pour jeter un coup d'oeil sur l'activité parlementaire des quatre députés de la Vienne, tous candidats à leur réélection. Pour ne pas faire de jaloux, nous avons adopté l'ordre alphabétique pour livrer le résultat de nos recherches.
Centre Presse, Juin 1982. Jean-Pierre Abelin, ici conseiller général, fut député de 1978 à 1981, 1986 à 1988, et de 1993 à 2012. Né le 3 Février 1950, il est candidat pour la 7ème fois pour la députation.
> Jean-Pierre Abelin. Premier de la liste nominative, mais pas de celle du pointage au Palais-Bourbon. Le député maire (Nouveau Centre) de Châtellerault fait partie des 150 députés les moins présents dans quatre catégories. Et, avec 68 semaines d'activité en cinq ans, il figure à la 504e place (sur 577). On note, toutefois, qu'il a terminé la mandature de façon plus assidue. La preuve, il n'a raté aucune commission obligatoire du mercredi matin en 2011 (il siège à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire). Jean-Pierre Abelin pointe dans les 150 premiers députés dans une seule catégorie, celle du nombre de questions orales posées. Le thème sur lequel il est le plus intervenu est celui du logement (il siège au Conseil national de l'habitat), et sa dernière question en date (31 janvier dernier) portait sur le financement de la ligne à grande vitesse.
La Nouvelle République, vers Avril-Mai 1977. Ici en futur dir'cab' de Jacques Santrot à la mairie de Poitiers. Député de Poitiers depuis 1997. Né le 25 Août 1948, il est candidat pour la 4ème fois à la députation.
> Alain Claeys. Le député maire (Parti socialiste) de Poitiers fait partie des 150 députés les plus assidus dans quatre catégories, avec une 14 place (sur 577) pour le nombre d'interventions en commission. En revanche, il rechigne à poser des questions écrites. Il siège à la commission des finances, il est membre de la commission d'évaluation et de contrôle des finances et de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il compte 122 semaines d'activité parlementaire en cinq ans. Sa dernière question orale (29 novembre) portait sur la situation financière des universités.
Centre Presse, Février ou Mars 2001. Jean Michel Clément, né le 31 Octobre 1954 (le plus jeune député de la Vienne de la XIIIème législature), ici en tant que candidat aux cantonales 2001. Elu pour un premier mandat de député avec moins d'une centaine de vois d'avance sur le candidat UMP Gérard Hébert, Jean-Michel Clément est candidat à sa propre succession.
> Jean-Michel Clément. Le député (PS) du sud de la Vienne et maire de Mauprévoir compte 135 semaines d'activité pendant la mandature. Il apparaît dans les 150 premiers dans trois catégories et jamais dans les 150 derniers. Il est membre de la commission des lois. L'avocat est beaucoup intervenu sur les questions de droit et de justice. La dernière question orale qu'il a posée (31 janvier 2012) portait sur la situation des personnels handicapés dans l'enseignement supérieur.
La Nouvelle République, Mars 1989. Ici, conseillère municipale de Poitiers. Née le 2 Avril 1945. Elue depuis 2007, elle est candidate à sa succession dans la 2ème circons' de la Vienne, détenue auparavant par Jean-Yves Chamard (UDR puis RPR puis UMP).
> Catherine Coutelle. Avec 157 semaines d'activité (60e position) et une présence parmi les 150 députés les plus actifs dans six catégories, la députée (PS) de la 2 circonscription fut sans conteste la plus assidue des quatre parlementaires de la Vienne pendant ces cinq ans. On mettra cela sur le compte du mandat unique. Catherine Coutelle siège à la commission des affaires économiques et est membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. C'est d'ailleurs sur ce dernier sujet qu'elle est le plus souvent intervenue. Sa dernière question orale (22 février) portait sur la situation de la Fonderie du Poitou.
(*)NosDeputes.fr recense des données relatives à l'activité parlementaire issues du site Internet de l'Assemblée nationale et du Journal Officiel, il ne tient pas compte du travail des parlementaires dans leurs circonscriptions et en dehors du Palais-Bourbon.
Éléments compilés par Philippe Bonnet