Une sécheresse historique, digne de celle de 1976!
En Une du Monde, vers le Mardi 10 Mai 2011.
PREFECTURE DE LA VIENNE
Dossiers d'actualités
Publiée le 19/05/2011
En raison du très fort déficit de pluies enregistré au cours de l’hiver 2010/2011 et accentué au printemps, le département de la Vienne fait face à une situation hydrologique de crise.
Une situation qui a conduit le préfet de région, préfet de la Vienne, Bernard TOMASINI, à mettre en place à partir de début avril une cellule de vigilance hebdomadaire et inscrite dans un cadre régional harmonisé, conduisant aux premiers arrêtés restreignant l’utilisation de l’eau sur le département.
A la demande du monde agricole un arrêté a ainsi été signé le 12 avril pour réglementer par restriction horaire les prélèvements d’eau à usage agricole et plusieurs mesures de réglementation ont été signées sur les bassins déficitaires.
Malgré ces mesures préventives, les débits des rivières restent très faibles, inférieurs à ce qui a été enregistré en 2005 et de nouvelles mesures sont prises par le préfet, jeudi 19 mai 2011, à l’issue de la dernière réunion de coordination régionale de l’eau, afin de garantir la sécurité de l'alimentation en eau potable, en quantité comme en qualité.
1 - Le préfet a ainsi signé ce jour quatre nouveaux arrêtés :
- Un arrêté maintenant une restriction horaire sur les 2 secteurs du bassin du Clain particulièrement sensibles (secteurs gérés par les piézomètres de Villiers et de Bréjeuille supra) afin de préserver les milieux aquatique).
- Un arrêté d'alerte pour les prélèvements en rivière et en nappes sur le secteur de la Vienne amont géré par l'indicateur de Lussac les chateaux.
- Un arrêté de coupure de l'irrigation sur le secteur Charente amont géré par l'indicateur de Vindelle en concertation avec les mesures prises par le département de la Charente.
- Un arrêté permettant le maintien de prélèvements pour l'irrigation de cultures fouragères destinées à l'alimentation des animaux.
2 - Le préfet appelle les maires de la Vienne à limiter la consommation en eau sur le réseau public.
En ce qui concerne les autres usages de l'eau, le préfet engage ce jour les maires du département de la Vienne à limiter la consommation de leur collectivité ainsi que celle des particuliers au titre de leur pouvoir de police de l’eau.
Sont ainsi envisageables : la limitation du lavage des voies et trottoirs, la limitation de l’arrosage public et espaces verts, terrains de sport, parterres de fleurs…
En cas d’inaction des communes, le préfet de la Vienne se réserve la possibilité de prendre toute mesure appropriée exigée par cette situation de crise.
Poitiers, au bord du Clain, Vendredi 13 Mai 2011, vers 15H45.
Pour rappel, la sécheresse de 1976 s'est mêlée à un phénomène de canicule, si bien que les agriculteurs ont vécu une année dramatique. Le gouvernement Raymond Barre a été contraint de créer un impôt sécheresse dès le 15 Septembre 1976, à hauteur de 6 milliards de Francs. Le gouvernement Fillon s'y refuse pour le moment mais pourrait à son tour y être contraint si la situation venait à perdurer...
Bonus-vidéo:la situation des agriculteurs français le 3 Juillet 1976, très semblable à celle de 2011.