Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 03:02

L'acteur reconnut mondialement dans le rôle de l'enquêteur à la Peugeot 403 est mort à l'âge de 83 ans (1927-2011)

Peter-Falk-1980.JPGLa Nouvelle République, vers le 10 Mai 1980.

 

Soyons clairs dès le début: je n'ai vu aucun film avec Peter Falk, et bien qu'ayant eu une carrière cinématpgraphique honorable, je n'en causerai pas ici. Pour moi, Peter Falk c'est Columbo et inversement.

Alors évidemment je fus déçu d'apprendre ce samedi matin la mort de l'acteur, qui a par ailleurs eu sa place à la Une de Libération et du Parigo en France. Déçu, mais pas pour autant effondré: il avait 83 ans (donc au delà de l'espérance de vie), il ne faisait pas grand chose ces derniers temps, et en plus de ça, il était souffrant depuis quelques années. Donc ainsi soit-il.

Là où je suis touché, c'est que c'est ma culture qui se trouve directement concernée: en effet, je me suis souvent fait charrier et vanner car je regarde avec grand plaisir des épisodes de Columbo quand ceux-ci passent à la télé, et autant j'ai beau critiquer TF1, autant sur ce point là je ne peux que les remercier, et j'espère qu'ils en diffuseront encore, même en troisième partie de soirée (c'est vrai que pendant l'année scolaire ce n'est pas très pratique de se coucher à 2H pour se lever à 8).

Pour ma part, je retiendrai l'originalité de cette série, où, les 69 épisodes ont quasi systématiquement le même déroulement: le meurtrier est connu de tous dès le début, il essaie de réaliser le crime parfait, et il se passe en haute société. Et arrive, tôt ou tard, avec sa 403, (véhicule qu'il a choisit lui-même, en voyant celle d'un acteur français en voyage aux USA, lui a racheté, devenant le meilleur objet publicitaire pour Peugeot aux Etats-Unis) parfois confondu avec un clochard, Columbo, de la crim' de Los Angeles, qui, telle la menthe religieuse, enlace peu à peu le meurtrier qui va devenir sa victime, d'une façon lente, très lente, mais à chaque fois il touche au but, sans chercher forcément à humilier sa victime de d'assassin. Et puis le tics de langage ("Ah! Juste une chose encore", "Je ne vous accuse pas, cependant..."), de comportement (le bordélique, le bout de cigare, la main dans les cheveux,...), bref c'est un éternel recommencement, mais à chaque fois une grande jour, bien que sur la fin, cela en devenait presque caricatural, hélas.

Des tous derniers épisodes (ceux des années 1995-2003, où un épisode correspond...à une saison), je ne suis pas très fan. Sinon, les deux époques (1968-1978 et 1989-1994) me donnent pleine et entière satisfaction.

Le générique (il n'y avait pas d'introduction type pour les Columbo) du tout premier épisode (1968) en effet, ça sent bon les sixties:

 


 

 

Par ailleurs, sachez que TF1 diffusera ce soir le tout dernier épisode de Columbo (2003) ce dimanche en prime time, à 20H45, pour rendre hommage à un acteur qui souvent rempli les secondes parties de soirée de la chaîne de Bouygues.

 

 

 

Publié le samedi 25 juin 2011 à 11H00


Peter Falk a été en 1984 l'invité d'honneur du festival du Polar de Reims qui bat tous les records de popularité. La venue de l'inspecteur Columbo avec son imper, dans une 403 décapotable comme celle qu'il conduisait dans la célèbre série avait fait un tabac ! Sans son cigare pour une fois, il avait rassemblé à la nuit tombée des milliers de Rémois qui s'étaient retrouvés rue Libergier et rue Rockefeller. Il avait été ovationné devant le commissariat central où l'attendait le commissaire divisionnaire Eric Samissoff, directeur départemental des polices urbaines. Il lui avait remis un képi d'honneur ! Les flashs crépitaient comme un feu d'artifices et depuis les bureaux du premier étage du central, la vue était imprenable. Lui, très pro, saluait la foule et se livrait bien volontiers aux imprévus d'une rencontre annoncée. Certains étaient repartis avec un autographe. Tous l'avaient trouvé sympa et décontracté et aussi souriant que l'ange célèbre de la cathédrale.
Seule une dame venue avec son chien, un clone apathique de celui du célèbre inspecteur avait confié déçu : « Il n'est pas venu avec le sien. Ils auraient pu faire connaissance ! » Un spécialiste qui égrenait les titres des feuilletons de la série comme on récite une fable de La Fontaine partageait ses certitudes : « Je le savais. Il n'est pas venu avec sa femme. Il nous en parle toujours mais on ne la voit jamais. » Peter Falk s'était rendu à la mairie où on lui avait fait cadeau d'un bougeoir puis avait reçu au café du palais chez Jean-Louis Vogt, le prix de « L'académie des deux cafés » ! Le propriétaire des lieux lui avait aussi offert une chaise de plateau cinématographique à son nom.


Hervé CHABAUD

 

Enfin, le double bonus vidéo, avec les Guignols de l'Info, qui depuis près de 10 ans, avaient une marionnette à son effigie, et qui pour ma part, me faisait bien marrer.

 

La crise des banlieues de 2005

 


 
 

Carton à Villiers-le-Bel (2008)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg