Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Guillotinons Thierry Henry au pied de l'Arc du Triomphe Irlandais!

Un étrange débat aux échanges très très curieux!
Thierry Henry (vers 1997?), joueur de Monaco, et subissant alors les ravages du milieu des années 1990.

Rassurez-vous, mon titre est volontairement provocateur.
Mais en effet, vu que l'Internationale de la Connerie s'est une nouvelle fois réunie sans prévenir dans l'Hexagone, autant participer aux festivités!
En effet, sur ce sujet, je l'ai vu (la mimine de Titi), j'en ai entendu (et surtout des âneries, hélas), j'en ai lu (et quelques ramasseries de conneries), et j'ai envie d'en causer un petit peu.

Quel déchainement pour du football!


Du plus haut niveau (le politique, avec notamment des personnalités irlandaises demandant, euh pardon, exigeant que le match soit rejoué), au niveau local basique (à savoir le citoyen): entre les "J'ai honte des Français", "Solidarité avec les Irlandais" (ben tiens que les Irish aurait voulu rejouer le match...cagette va), ou encore, une initiative bien curieuse de Philippe Chadeyron (Modem) appelant à signer une pétition pour que le match soit rejoué, une info que j'ai péché dans un édito de Centre Presse.
Une demande qui n'a aucun sens au final, vu que pour cela, il faudrait que la Fédération Française de Football (FFF) fasse la demande. Et vu les intérets financiers en jeu (des millions d'euros, entre les contrats avec les télévisions, les partenaires sportifs, bref...), ce n'est pas possible. La même chose pour la Coupe du Monde 1934, ça aurait pu se faire, mais de nos jours, il faut arrêter de vivre, ou de se croire vivre dans un monde de bisounours!
Le calendrier sportif est bouché et par ailleurs, rejouer ce match à la suite d'une erreur d'arbitrage ferait jurisprudence, du moins dans le milieu du football, et ainsi, toute erreur dans un match pourrait etre amenée à faire rejouer une rencontre, d'une erreur d'appréciation sur un but à une touche basique donnée à l'équipe qui a sorti le ballon, ce qui foutrait un sérieux bazar.
Alors oui, ce qu'il s'est passé mercredi soir est malheureux. Mais comment juger Henry puisqu'il s'est rendu coupable de cette tricherie, car au final, il a bel et bien si je puis dire, triché?
Tout d'abord, il faut préciser que Titi n'est que la forme du problème. Le fond, c'est l'arbitrage et notamment l'introduction de la vidéo, pour laquelle je suis favorable, dans des cas limités, comme au rugby, à savoir en cas de litige, permettre à l'arbitre principal d'y avoir recours en posant cette seule et unque question: y a-t-il une raison pour que je puisse refuser ce but? Point. Cela prendrait...30 secondes tout au plus. Car le football évolue bien moins rapidement que sa médiatisation: en effet, la décénnie 2000 a vu une inflation grandissante de caméras ultra-sophistiquées au bord, et au dessus du terrain. Le supporter, clope et bière au bec dans son canapé en sait plus que l'arbitre lui-même avec cette inondation d'information. Et d'ailleurs, en 2006, lors de la finale du Mondial à Berlin, Zidane, auteur d'un geste répréhensible, n'a-t-il pas été expulsé à cause de la vidéo qu'a pu voir le 4eme arbitre du match, Monsieur Cantalejo?
Pour l'utilisation de la vidéo, tout repose sur les épaules de  Michel Platini (président de l'UEFA et joueur ayant participé au mémorable France Allemagne 82 à Séville) et de  Sepp Blatter (président de la FIFA). C'est à EUX de moderniser le football, qui évolue avec 20-30 ans de retard sur l'évolution du jeu, qui lui même est bien plus rapide qu'autrefois.
Concernant le cas Henry, il n'a que quelques secondes dans le feu de l'action pour faire un choix: je me dénonce à l'arbitre, le but est refusé, mais par contre j'ai les 3/4 du pays au cul et le stade entier, plus toute la fédé qui m'en veulent férocement si la qualif' n'est pas décrochée (et vu le match piteux des Bleus...) ou bien je ne dis rien, le but est validé et advienne que pourra.
Entre revêtir la tunique du Chevalier Blanc ou la cagoule du vil petit escroc, Titi a fait un choix, la classe en moins, car il sait qu'il touche le ballon et pourtant il célèbre vigoureusement le but du scandale. Un choix qui n'offusque pas le président Sarkozy, pour qui "l'essentiel c'est la qualif', peu importe les péripéties": c'est ce qu'il a déclaré auprès d'une porteuse de micro de TF1, qui est bien plus mignonne que compétente en matière journalistique: car en effet, elle a réussi le miracle...de ne pas lui parler de la main! Bref, une interview vaseline ou cirage de talonettes pour changer.
Enfin, je veux revenir sur un dernier point: le déferlement d'autoflagellation qui s'est répandu sur le pays! Qu'à l'étranger on se moque de nous très bien, c'est le jeu dans ce genre de cas, mais que les gens ici s'y mettent aussi, c'est plutot stupide et inquiétant: car en effet, avec tout ce que l'on s'est mis dans la gueule, je me dis trois choses:
-qu'en plein débat sur l'identité nationale, la France vient de montrer que quelque part, elle ne s'aime pas, voire se déteste parfois (alors que sur ce cas là, il aurait mieux valu la jouer profil bas et que les polémistes parigo en tout genre ferment leurs claque-merde, pour reprendre une formule de Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs);
-que cette autoflagellation décrédibilise les vraies demandes d'excuses de notre pays par rapport à notre très houleux passé, mais aussi, et il faut le dire, pour notre présent (pour des Afghans par exemple...);
-qu'heureusement que la chose ne sait pas produite dans le sens inverse, car je crois que dans le meilleur des cas, on leur aurait au moins déclaré la guerre, vu ce que l'on pourrait potentiellement leur envoyer en pleine poire!
Enfin bref, je voulais faire du court, encore une fois c'est un échec.
Une chose est sûre: c'est que quoi qu'il arrive en Afrique du Sud en juin prochain, on reparlera de la main de Titi (un sujet qui a crée en 48H l'équivalent de 6 mois de vannes et de calembours en tout genre...), qu'on se fasse jarter du Mondial en phase de poule ou que l'on fasse un beau parcours (pour ma part vu le jeu produit, la France n'ira pas au-delà dans le meilleur des cas, des 1/4 de finale).
Rendez-vous en juin prochain pour le foot, et en Février 2010 pour le prochain France-Irlande, mais là, on parlera Ovalie, Rugby!

 

PS: un petit point médiatique; le journal l'Equipe a un bien étrange positionnement: alors que ce 21 novembre 2009, le quotidien papier titrait en Une "HENRY NE MERITE PAS CELA", le site internet du même journal proposait comme sondage: "Henry doit-il prendre sa retraite internationale?". Bref, un discours Janus pour le quotidien du sport et de l'auto.
http://photo.parismatch.com/actu-match/societe/actu/michel-platini-footballeur-67695/400082-1-fre-FR/Septembre-1977.-Quels-pieds-!1_articlephoto.jpgEt pendant ce temps là, Michel Platini en direct de Septembre 1977 prépare sa réaction pour la main du jeune Thierry Henry qui vient de naître un mois auparavant.
Cliché trouvé sur ParisMatch.com
.


Bonus-vidéo: un penalty inexistant offert à l'Irlande lors des matchs de qualif' pour le Mondial 2010. Et ce peuple noble, grand, merveilleux, formidable de l'Irlande n'a guère demandé à rejouer le match bizarrement...
MORALE DE CETTE HISTOIRE:
"BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS"!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article