Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

La RDA en amont de le Chute du Mur, avec Centre Presse

Des jours et des jours de boulversements permanents en R.D.A.!
En Une de Centre Presse, Lundi 6 Novembre 1989.

Centre Presse, 4eme de couverture, 6 Novembre 1989.

La RDA se vide, la RFA se remplit de frères et soeurs de RDA. L'ambassade de RFA en Tchécoslovaquie (pays qui s'est divisé en deux en 1993) se remplit de jour en jour de réfugiés durant les mois de Septembre et Octobre 1989 (plusieurs milliers). Mais les trous du rideau de fer font un effet d'appel d'air, l'Ouest étant accessible après plusieurs centaines de kilomètres de voyage.

Le SED ne sait plus quoi faire face à cette hémoragie (faire un autre Mur à l'Est n'aurait pas était une bonne idée...), d'autant plus que la contestation intérieure grandit de jour en jour. Egon Krenz, au pouvoir depuis la mi-octobre, doit tenter de faire en quelques jours ce que Gorbatchev tente de faire depuis 1985: une Perestroika. Et Gorbi avait déjà prévenu les "démocraties populaires" en 1985 de ce qu'il risquait de se produire, à savoir que les modèles étaient à bout de souffle et que sans changement, ils allaient tous dans le mur (sic). Honecker et Ceausescu lui avaient, entre autre, rit au nez...

Centre Presse, Mardi 7 Novembre 1989.

En RFA, on ne sait pas trop sur quel pied danser face à ce qu'il se passe derrière le rideau de fer. Car en effet, l'exode des habitants de RDA fait de moins en moins sourire, sachant que depuis le début 1989, plus de 180000 Est-Allemands ont franchie ou contournée la frontière séparant les deux Allemagne.
Economiquement parlant, cet afflux massif "d'immigrants" inquiète, sachant qu'évidemment, il est difficile de les renvoyer chez eux (oui, autant les executer sur place Monsieur Besson, ça économisera un transport, ce destin tragique leur étant promis...). Néanmoins, la bonne santé économique de la RFA permet d'intégrer sans trop de difficultés les nouveaux arrivants: pour vous donner une idée, la France a obtenu en 1989 une croissance de 4% du PIB! Donc évidemment, il n'y a pas de raison valabale pour que les Teutons Occidentaux fassent moins bien que nous.

Centre Presse, Mercredi 8 Novembre 1989.

On peut le constater clairement ici, Centre Presse détient le monopole du jeu de mots d'anticipation historique!
Plus sérieusement, ça ressemble de plus en plus au chant du cygne la tournure que prennent les évènements en RDA: c'est le bordel au sommet de l'Etat, et donc du Parti, ou inversement, mais restons unis camarades!
Et puis ce communiqué: "Réfléchissez encore une fois avant de faire ce pas, votre patrie socialiste a besoin de tous". Quand un état autoritaire commence à lancer des "S'il te plait, citoyen, sois gentil, reste avec nous..."c'est que ça sent le cercueil... Je ne veux pas tomber dans le vice téléologique, mais bon, on peut commencer à comprendre qu'il devient de plus en plus difficile de s'imaginer que le régime de la RDA avec son parti unique fetera son demi-siècle d'existence en 1999...

 

Rien ne va plus en RDA.

L'édifice est-allemand est fébrile de la tête aux pieds, et ses pieds, le peuple, marche beaucoup avec, et parcourt un sacré paquet de kilomètres en cet automne 1989 alors que pendant ce temps là, la France commence à oublier son tube de l'été, la Lambada (le bonus-vidéo de l'article, qui n'est autre, qu'un sample d'une chanson de 1983).

Faites vos jeux!

KAOMA, LA LAMBADA, 1989
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article