Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Le Jeu des 1000 euros à Loudun : séquence 1

Un jeu populaire qui a encore de belles années devant lui!

Stoufflet-et-Pailleret.JPG

En arrivant dans l'espace des réjouissances, une ambiance...sclaire. Une impression de déjà, comme un professeur qui attend que tous ses élèves soient installés. Attention, la ponctualité est de rigueur: le début de l'enregistrement annoncé à 18H30 débute à l'heure: pour la bande du "Jeu des Mille euros", pas de quart d'heure poitevin...

Explications-du-jeu-par-stoufflet.JPG

Pendant quelques minutes, présentation et explication du jeu. Connu par la plupart des membres de l'assistance (l'espace culturel René Monory était quasiment plein) le jeu peut commencer. Mais avant de se retrouver derrière les micros, deux étapes.

Groupés sur la scène, tous les volontaires subissent une question de préselection. Basé sur la rapidité et le décibel, environ une quinzaine de personnes sont sélectionnées. A Jaunay-Clan, c'est l'ami Jules qui a franchi cette étape. J'ai échoué. Il avait trouvé le nom de ce livre conservé à la Bibliothèque Trinity College de Dublin qui est l'un des plus vieux ouvrages chrétiens (il date du IXème siècle). Le lendemain, j'ai retenté ma chance à Loudun, et j' ai été préselectionné, car je connaissais le nom des deux villes entre la Suède et le Danemark qui sont reliées par un axe routier: c'était Malmö et Copenhague (par l'Øresundsbron). Je le savais, non pas par culture générale mais car je l'avais entendu à la radio quelques temps auparavant et je m'étais dit qu'il ne serait pas ininteressant de le retenir. Banco.

A l'étape suivante, la quinzaine d'inidividus est alignée, et doit répondre à l'une des quatre questions (pour faire deux équipes de deux pour le jeu). Le premier répond: si c'est juste, il participe au jeu, sinon, c'est le suivant, et ainsi de suite.

Il fallait que je trouve (et personne n'y est parvenu) le nom de l'ouvrage dont cette phrase, qui le cloture, est extraite :"C'est la tête de Langlois qui atteint enfin les dimensions de l'univers". Autant vous dire que se souvenir de la dernière phrase d'un ouvrage que l'on a lu, ce n'est pas toujours simple, autant vous dire que là, c'était plié d'office. Le Langlois en question était la clé de tout. L'oeuvre était de Jean Giono: "Un roi sans divertissement". Après cela, je n'ai pas eu l'occasion de voir Nicolas Stoufflet me tendre le micro un seconde fois. Tant pis.

Ce furent quatre messieurs qui furent sélectionnés. Aucun de Loudun. Et pour la parité, tant pis.

Ovation-pour-Stoufflet-par-pailleret.JPG

Présentation Yann Pailleret et Nicolas Stoufflet, respectivement réalisateur-métallophoniste et animateur-producteur du Jeu des 1000 euros.Deux-candidats-selectionnes.JPG

Tirage-au-sort-des-questions.JPG

Les candidats tirent au sort des questions dans des enveloppes de couleurs: certaines sont posées sur papiers libres, d'autres sur des cartes postales et peuvent rapporter quelques pésettes à leur auteur si les candidats ne découvrnt pas la bonne réponse (jusqu'à 45 € de gain). C'est par tranche de deux questions par couleurs, exprimant ainsi le niveau de difficulté supposé de la question: bleu, blanc et rouge.

Decouverte-des-questions-des-1000-euros.JPG

Messieurs Pailleret et Stoufflet: lun ouvre les enveloppes, l'autre les lit.

Lancement enregistrement jeu des 1000 euros

Le mouvement des bras pour une impression d'ovation radiophonique: une technique déjà employée de son temps par Lucien Jeunesse. Qui marche toujours plus de 40 ans après.

Presentation-des-candidats.JPG

La présentation des candidats en guise de préambule. Se dévoiler un petit peu, faire part de sa situation professionnelle, de ses hobbies et autres centres d'intérêt.

Scene-du-jeu-des-1000-euros.JPGLa scène du jeu: les candidats, les micros, l'animateur et le métallophoniste, l'ennemi juré du candidat, qui rythme le temps à coup de petits "Ding", très légers, mais suffisants, en cas de situation difficile, pour être une source de stress.Pailleret-et-le-metallophone--2-.JPGExrpession-facial-etrange-pailleret.JPG

"La métamorphose", par Yann Pailleret. Deux secondes entre les deux clichés.

lancement-du-banco-pas-stoufflet.JPG

Lancement du superbanco. Bravo aux deux candidats qui ont trouvé lors du banco, le nom de la matière indispensable pour réaliser de la porcelaine (le kaolin)  et, lors du superbanco le nom de ce roman de l'Italien Alberto  Moravia, publié en 1954 et qui fut adapté par Jean Luc Godard au cinéma (Le Mépris). Chacun est reparti avec son chèque de 500€.

La suite? Vous la trouverez demain, sur PourquoiPasPoitiers.

 

Loudun, Jeudi 11 Octobre 2012, espace culturel René Monory, entre 18H25 et 19H10.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article