Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Les loudunais et Loudun : quelque chose qui ne va pas...

A le Loudun, la grosse déprime...Panneau-ici-les-loudunais-embellissent-leur-ville.JPG

Loudun, Boulevard Loches et Matras, Jeudi 13 Octobre 2011. Avec la spécialité loudunaise: le rond-point à priorité...à droite!

 

Logo NR 21 Mars 1975

 

Vienne - Loudun -
Ce que les Loudunais pensent de leur ville
13/10/2012 05:35
Les Loudunais ne sont pas tendres avec leur ville dont ils regrettent une sorte de lent mais sûr déclin. Petit tour dans les rues du centre.

 

Vue de loin, Loudun ressemble trop à cette petite bourgade isolée dans une campagne hostile où la grisaille le dispute à l'ennui. Évidemment, la caricature n'est jamais loin quand on évoque la cité de Renaudot que l'imagerie populaire réduit trop souvent aux ombres embarrassantes de Marie Besnard et d'Urbain Grandier.

Mais qu'en pensent les Loudunais eux-mêmes de leur ville ?
Mardi jour du marché. La météo maussade n'a pas eu complètement raison des habitués. Les quelques clients, qui passent sur la place Sainte-Croix, s'arrêtent volontiers discuter devant les étals ou en terrasse d'un café.

 

 " Loudun, il y a des pharmacies et des coiffeurs "

 

C'est le cas d'Antoinette, une jeune retraitée : « Je trouve que c'est une ville morte, clame-t-elle d'entrée. Les gens vont ailleurs. Les magasins ferment et personne ne les remplace. Maintenant, on nous parle d'un centre commercial. Benas, moi je l'adore mais est-ce que c'est lui qui décide tout seul ? ».
« Loudun, il y a des pharmacies et des coiffeurs !, plaisante de son côté Danou, postée devant un stand de légumes. C'est une ville un peu triste. Il y a quand même un marché sympathique. Au niveau culturel, c'est en progrès et il y a beaucoup d'associations. Mais il y a des jours ici où c'est mortel. On a le sentiment qu'il n'y a plus que des vieux. Le maire, il nous fait des ronds-points et des parkings. Et après ? »

 

L'espoir de Center Parcs

 

Un bon résumé des sujets qui préoccupent les gens que nous avons rencontrés. Élodie, une jeune maman de 30 ans, le dit à sa manière : « Je suis née ici et j'y reste car j'y ai rencontré mon mari et ma famille est là. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de travail déjà pour nous les jeunes. Les commerces ferment et pour sortir ce n'est pas ça non plus. J'espère que Center Parcs amènera des choses nouvelles. Ça serait bien ! ».
Commerçant sur le point de baisser le rideau après 18 mois d'activité, Ludovic, 34 ans, est au premier rang pour jauger des difficultés, réelles, du moment. Un peu amer Ludovic : « Il y a un ensemble de trucs qui ne nous aident pas. On est plombé par les charges. Ce serait bien d'arrêter d'augmenter les loyers alors que la fréquentation de la ville baisse. La clientèle va ailleurs à Thouars ou à Chinon. Ce serait bien aussi que Center Parcs, ça aille plus vite. »
Tout ne serait donc que tristesse et désolation ? Pas pour Jan, pour qui Loudun reste « une petite ville de campagne assez charmante », où il y aurait « plein de choses à faire si les personnes en place voulaient bien se bouger ».
« Oui, amener de l'emploi pour que les jeunes puissent bosser, implore Maryse, 52 ans, salariée précaire. Monory, il a fait le Futuroscope, mais c'est à 50 km ! ».

 

à chaud

 

> Annie Penaud, présidente de l'association Gabriel-Fauré. « On est dans une ville avec beaucoup d'associations qui font tout pour animer mais on peut dire qu'en général le public loudunais est un peu frileux. Les Loudunais sont timides par rapport à la culture. Ils sont persuadés que c'est réservé à une certaine élite. Les associations travaillent beaucoup. On a des aides et on a tout ce qu'il faut. On constate que la mairie est plus orientée vers le sport que la culture mais on peut le comprendre dans la mesure où tout est fait pour essayer d'attirer des jeunes. Ce qu'on peut dire quand même c'est qu'il y a un manque de dynamisme de la ville en général. L'isolement de Loudun ? Châtellerault a une gare qui fonctionne et une route à trois voies ! Le centre-ville est isolé […] Il n'y a pas de travail donc il n'y a pas de jeunes. C'est une ville qui vieillit et c'est bien dommage. Je ne suis pas très optimiste, je dois le dire, pour Loudun. »
> Claude Soëtart, artisan et président du Hand-ball club. « Si on se réfère à notre sport, on peut dire que la municipalité nous aide bien. Elle nous fournit de l'équipement haut de gamme. Par contre, financièrement, du fait de la conjoncture, les subventions sont en baisse, je dirais pour nous, de l'ordre de 20 %. On est un club représentatif : on existe depuis 45 ans et on a 120 licenciés. Alors, quand la ville organise un événement, on fait en sorte de répondre présent. Sur la cité elle-même, oui on l'a vu changer ces dernières années. Il y a des commerces qui se sont décentralisés. Ça s'est amélioré au niveau de la voirie, même si les gens rouspètent. Moi, j'aime bien Loudun, c'est une ville tranquille. On est un peu à la campagne. L'isolement ? Je n'ai pas l'impression que ça s'améliore mais avec Center Parcs, il se peut que l'image de Loudun se transforme vraiment ! »

 

ils ont dit

 

Florence Herbault : " Moi, j'aime ma ville "

Florence Herbault tient le magasin « Florence Fleurs » dans la rue Porte-de-Chinon. Elle tient à défendre Loudun et à casser l'image négative qui colle à la ville. « Moi, j'aime ma ville et mon métier. En ce moment, le commerce est un peu en perte de vitesse. Il y a beaucoup de magasins qui ferment et qui ne sont pas remplacés. Il faudrait un petit élan de jeunesse et de dynamisme. Mais vous savez, il n'y a pas que des gens tristes à Loudun [sourire]. Et puis, on a aussi des jeunes, il n'y a pas que des vieux ! En matière d'associations, de sport, de services, il y a tout ce qu'il faut ici. Ce qui manque sans doute au commerce loudunais, ce sont des produits de qualité, des belles choses en centre-ville. »

 

Jacques Régent : " Beaucoup trop de rumeurs négatives "

Jacques Régent est patron d'une PME spécialisée dans l'informatique (RCIS) et président du Club des entreprises du Loudunais. Il a un avis bien tranché sur la situation de sa ville. « Moi, je dis qu'on devrait juste travailler ensemble pour essayer de s'en sortir. Il y a beaucoup trop de rumeurs négatives sur cette ville. Tout le monde est fatigué de ces histoires qu'on entend à droite et à gauche. Tout est concentré sur le maire et les problèmes qu'il y a autour. Quant aux acteurs économiques, c'est un peu chacun pour soi. Moi je me pose la question, vraiment : est-ce que les gens aiment leur région ? Par ailleurs, nous les entreprises, on est pris entre deux feux, entre la communauté de communes et la commune. Tout ça est très néfaste pour l'image de Loudun. Au niveau des affaires, on a besoin que les acteurs économiques s'entendent tous et aillent de l'avant ! Le Loudunais a un gros potentiel mais c'est pollué par tous ces problèmes de ragots et par le fait que personne ne veut travailler ensemble. Au niveau du Club des entreprises, on essaie de faire bouger les choses, de lancer des manifestations multiples et chercher des thèmes qui intéressent, de créer des liens entre chefs d'entreprise. J'ai découvert qu'ils ne se connaissaient pas. On essaie donc de réunir tout le monde autour de la table. Mais ce n'est pas simple. C'est bien joli de critiquer mais personne ne propose rien derrière ! »

Franck Bastard
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Cela dit, Rochefort est également une ville aux ronds points avec priorité à droite...
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis satisfait d'apprendre que tu maîtrises de manière aussi pointue l'organisation du plan de circulation de la cité rochefortaise.<br /> <br /> <br /> Qu'en est-il sur l'île Madame?<br /> <br /> <br /> <br />