Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Les "strausskistes" du Poitou

Pour moi, c'est Strauss-Kahn...s'il accepte d'y aller!

 

Logo-Centre-Presse-1965--2-.jpg

 

 

13/04/2011 16:00 | Vienne | POITIERS |

 

Qui sont les supporters de Strauss-Kahn à Poitiers ?

 Des socialistes poitevins militent pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn aux primaires, puis aux présidentielles. Pour eux, il est le seul capable "de changer les choses de façon socialiste".

 

Carte-postale-2006-DSK.JPGUne carte postale de Dominique Strauss-Kahn, vendue à l'Université d'été du PS en 2006.

 

 

Sur Facebook, la page DSK Vienne a déjà 245 amis. Elle a été mise en ligne depuis quelques semaines par Maxance, Jules, Stéphane, Jade, "et pas mal d'autres camarades". Pour eux, c'est lui. Dominique Strauss-Kahn serait LE candidat qu'il faut au Parti socialiste pour la présidentielle de 2012. "On n'est pas tombé du ciel à un an de l'échéance, prévient Jules Aimé. On était déjà strauskistes lors des primaires de 2006." A l'époque, 68% des militants de la Vienne avaient choisi Ségolène Royal. "Mais on était arrivé en seconde position", rappelle Sandrine Martin (NDLR : DSK avait fait 17,32%).

 

Des militants reconnus


Le groupe des militants strauss-khaniens poitevins est structuré de longue date, dans le fil du courant de Socialisme et Démocratie, "même si notre site internet est en sommeil". Dans une fédération départementale du PS où les royalistes sont majoritaires, ils veulent faire entendre leur propre musique. "On ne peut pas nous reprocher de ne pas travailler, insiste Jules Aimé. On participe à toutes les instances." Ils se montrent aussi sur le terrain social : contre la réforme des retraites, pour la défense des sans-papiers, etc. "Les gens nous connaissent, ils nous ont vu militer.On n'a jamais caché notre position en faveur de DSK." Plusieurs d'entre eux sont élus ou ont des responsabilité politiques :


  • Sandrine Martin, conseillère générale de Poitiers 6.
  • Jules Aimé, conseiller muncicipal de Poitiers.
  • Abderrazak Halloumi, conseiller municipal de Poitiers.
  • Sébastien Aufort, attaché parlementaire de la députée Catherine Coutelle.
  • Jade Dousselin, secrétaire générale du MJS 86 (mouvement des jeunes socialistes)

 

DSK est-il de gauche ?


En attendant la déclaration officielle de leur champion, leur objectif est de défendre les positions de DSK "contre les critiques qui ne cessent de pleuvoir" et parce que celui-ci est empêché de répondre en raison de sa position de directeur du Fonds monétaire international. A la question "DSK est -il vraiment de gauche ?", leur sang ne fait qu'un tour. "La question n'a aucun sens, estime Stéphane Séjourné. Ce qu'il faut se demander, c'est si Dominique Strauss-Kahn sera suffisamment radical dans ses propositions visant à changer réellement la vie des gens, et suffisament socialiste. La réponse est oui."


"Le contexte a changé depuis 2007"


Il ne fait pas partie du même groupe, mais il penche lui aussi pour DSK. En 2007, Claude Husson, blogueur et vidéaste poitevin avait participé à la campagne de Ségolène Royal. Caméra vidéo au poing, il avait lancé le Ségomaton, qui permettait aux Poitevins de poser leur questions à la candidate. Cinq ans plus tard, son regard a changé. "En 2007, il me semblait que Ségolène était la mieux placée pour battre Sarkozy la droite, explique-t-il Aujourd'hui, le contexte a changé. On ne va plus raser gratis, le candidat socialiste doit incarner des propositions qui dépasseront les courants." Estimant faire ainsi "le choix de l'intelligence", il milite en partageant sur son profil Facebook les meilleurs posts du blog d'Anne Sinclair...

Philippe Bonnet
Une vidéo sur le sujet, forme nouvelle de journalisme local. Réalisée par Philippe Bonnet.

 


 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article