Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Ma première apparition dans la presse papier:22 Juin 2000

Logo-SUD-OUEST-2000.JPG

CENTRE HOSPITALIER

 

La peinture pour thérapie

 

Dans-Sud-Ouest-JUin-2000.JPG

Un chevalet, une toile, de l'huile. Les adolescents hospitalisés pour une longue durée trompent l'ennui et la maladie avec le soutien d'une aide-soignante.

 

La souffrance des adolescents hospitalisés pour de longues périodes s'aggrave souvent par l'ennui et le désoeuvrement. Une heureuse initiative a été prise au centre hospitalier de Rochefort, dans le service du Docteur Hermouet, où de jeunes pensionnaires âgés de 12 à 19 ans sont initiés à la peinture et au dessin.

L'idée en revient à Anita Bielle, une aide-soignante du service elle-même peintre amateur, qui s'est proposée pour animer cet atelier. Son succès est incontestable puisque déjà une trentaine de jeunes malades, garçons et filles, sont venus le fréquenter (dans l'espace Kangourou) et souvent y découvrir un talent qu'ils ignoraient. L'aspect ludique de cette activité s'est aussi montré un révélateur de la personnalité de ces jeunes en leur permettant de traduire, de façon le plus souvent inconsciente, leur malaise, leur angoisse ou leurs aspirations. L'atelier vient désormais de trouver sa consécration au travers d'une exposition des oeuvres de ses douze derniers disciples. Ludovic, par exemple, 13 ans et demi, n'y croyait pas trop. Mais rester enfermé dans une chambre d'hôpital de novembre à mars, ça fait long. Alors il a essayé. Aujourd'hui, son "Mont Saint-Michel" suscite l'admiration et fait sa fierté. Discrère, Elodie, 16 ans, ne voulait que passer le temps durant les quatre mois de son séjour. Elle aime les fleurs. Loin de son jardin, elle en a tracé sur le papier, des rouges flamboyantes tranchant sur un fond gris, image d'un quotidien pas souvent rose. Demain, guéris et revenus chez eux, certains oublieront, d'autres continueront, mais tous y auront donné un peu d'eux-mêmes.

Madame Bielle consacre à l'amnimation de cet atelier tous ses mardis après-midi, de 15 heures à 17 heures. Si elle guide leurs premiers pas vers les arts graphiques, elle les aide aussi à se découvrir eux-mêmes et à garder le moral, un pas tout aussi important vers la guérison.

 

Article de A.C., paru dans la page Rochefort du journal Sud-Ouest du Jeudi 22 Juin 2000.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> (accent père albert) Tu aimes te faire mal mon enfant ? Je connais un sauna sur le mont saint michel si tu veux je suis sur qu'il comblera tes souffrances.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'étais en recherche, mon père...<br /> <br /> <br /> <br />