ADIEU L'OEUVRE DE PIERRE VERTADIER!
Le même sort sera-t-il réservé en 2050 pour les arbres qui seront plantés dans le cadre de Poitiers Coeur d'Agglo?
Poitiers, Place du Maréchal Leclerc, Mercredi 1er Septembre 2010, entre 9h49 et 10h23.
Poitiers, Place du Maréchal Leclerc, Mercredi 1er Septembre 2010 entre 15h04 et 15h19.
Je savais certes que tôt ou tard le changement se ferait du côté de la Place d'Armes, mais je ne pensais pas que cela aurait été si rapide. En me rendant de bon matin chez mon banquier, la photo n°1 indique la surprise à laquelle j'ai eu droit, à savoir, le zigouillage des arbres de la place de l'Hôtel de Ville.
Ce sont, ou plutôt, c'étaient des tilleuls, plantés dans les années 1970-1971, étaient semble-t-il malades. Bon, je ne suis pas docteur en arbre, mais je les trouvais plutôt bien portant pour des malades, mais bon, peut-être que cela peut aider à faire passer la pillule de la phase de découpage, et accéssoirement calmer le courroux (coucou) des écolos. Cela dit, cela n'a pas empéché quelques gens de s'émouvoir (un brin de tristesse en voyant ces ravages et aussi de nostalgie, car ils les ont toujours connu, les résidents de Poitiers depuis les années 1970), tandis que d'autres n'hésitaient pas à se révolter en criant aux travailleurs de la Place d'Armes: "Assassins!", ou encore un courageux "C'est une honte!", tout en traçant leur chemin. Dommage que personne n'ait eu la fibre héroïque pour exprimer ce propos philosophique contemporaire du penseur...Marchais: "C'est un scandale!".
Bref, l'oeuvre de Monsieur Vertadier (comme l'évoque à chaque fois Jacques Santrot), date des années 1970-1971, et fut révolutionnaire à l'époque: l'ouverture du parking Carnot a permis à l'automne 69 d'expulser les voitures qui utilisaient la place Leclerc comme un parking qu'elle était devenue (cela dit, on ne m'empechera pas de penser qu'un parking ou se cotoient DS, 404, R 16, et autres 4CV, ça tient aujourd'hui de l'oeuvre d'art qui permet de frôler l'orgasme occulaire!). Ainsi l'Hôtel de Ville devenait le centre d'un grand giratoire, où la voiture-reine, symbole des années Pompidou, devait céder un peu de place.
Pour le rappel historique, Pierre Vertadier (1912-1995) fut le maire gaulliste de Poitiers de mars 1965 à mars 1977: sous ses deux mandats, la ville a basculé dans la modernité. La Place d'Armes est un élément de l'ensemble de son oeuvre, à qui, soit en tant qu'historien que je suis, sois en tant que vieux con que je suis aussi, je souhaite rendre hommage.
Alors voilà, pour la première fois depuis 1971, certains secteurs de la Place d'Armes ont revu le soleil, qu'ils n'avaient pas vu depuis fort longtemps. La place semble s'agrandir et s'éclaircir. Mais ces arbres étaient nécéssaires, histoire de mettre un brin de verdure sur ce coin, et aussi, histoire de faire un peu d'ombre.
Et en l'espace de quelques heures, c'est 40 ans de bons et loyaux services qui sont rasés, broyés, pulvérisés. Ainsi va la vie et le progrès. Et en espérant que le prochaine Place d'Armes (époque Claeys) ait une espérance de vie celle de l'époque Vertadier. Peut-être en reparlerons-nous en l'an 2050.