Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:33

ADIEU L'OEUVRE DE PIERRE VERTADIER!

Le même sort sera-t-il réservé en 2050 pour les arbres qui seront plantés dans le cadre de Poitiers Coeur d'Agglo?

Debut-vide-place-d-armes.JPG

Debut-demolition-place-d-armes.JPG

Rangee-d-arbres-reduite.JPG

Arbre-scie.JPG

En-attendant-que-l-arbre-tombe.JPG

Vers-la-chute-de-l-arbre.JPG

Arbre-pousse-pour-tomber.JPGArbre-en-tain-d-etre-scie-copie-1.JPGChute-d-un-arbre.JPG

Un-arbre-en-moins.JPGPoitiers, Place du Maréchal Leclerc, Mercredi 1er Septembre 2010, entre 9h49 et 10h23.

Rue-pietonne-et-arbres.JPGPeu-d-arbres-place-d-armes.JPGTronconneuse-en-action.JPG

Chute-d-arbre-place-d-armes.JPG

Plus-d-arbre-devant-Hotel-de-ville.JPGLes-derniers-arbres.JPGLampadaires-arbres-sepia-Poitiers.JPGPoitiers, Place du Maréchal Leclerc, Mercredi 1er Septembre 2010 entre 15h04 et 15h19.

 

Je savais certes que tôt ou tard le changement se ferait du côté de la Place d'Armes, mais je ne pensais pas que cela aurait été si rapide. En me rendant de bon matin chez mon banquier, la photo n°1 indique la surprise à laquelle j'ai eu droit, à savoir, le zigouillage des arbres de la place de l'Hôtel de Ville.

Ce sont, ou plutôt, c'étaient des tilleuls, plantés dans les années 1970-1971, étaient semble-t-il malades. Bon, je ne suis pas docteur en arbre, mais je les trouvais plutôt bien portant pour des malades, mais bon, peut-être que cela peut aider à faire passer la pillule de la phase de découpage, et accéssoirement calmer le courroux (coucou) des écolos. Cela dit, cela n'a pas empéché quelques gens de s'émouvoir (un brin de tristesse en voyant ces ravages et aussi de nostalgie, car ils les ont toujours connu, les résidents de Poitiers depuis les années 1970), tandis que d'autres n'hésitaient pas à se révolter en criant aux travailleurs de la Place d'Armes: "Assassins!", ou encore un courageux "C'est une honte!", tout en traçant leur chemin. Dommage que personne n'ait eu la fibre héroïque pour exprimer ce propos philosophique contemporaire du penseur...Marchais: "C'est un scandale!".

Bref, l'oeuvre de Monsieur Vertadier (comme l'évoque à chaque fois Jacques Santrot), date des années 1970-1971, et fut révolutionnaire à l'époque: l'ouverture du parking Carnot a permis à l'automne 69 d'expulser les voitures qui utilisaient la place Leclerc comme un parking qu'elle était devenue (cela dit, on ne m'empechera pas de penser qu'un parking ou se cotoient DS, 404, R 16, et autres 4CV, ça tient aujourd'hui de l'oeuvre d'art qui permet de frôler l'orgasme occulaire!). Ainsi l'Hôtel de Ville devenait le centre d'un grand giratoire, où la voiture-reine, symbole des années Pompidou, devait céder un peu de place.

Pour le rappel historique, Pierre Vertadier (1912-1995) fut le maire gaulliste de Poitiers de mars 1965 à mars 1977: sous ses deux mandats, la ville a basculé dans la modernité. La Place d'Armes est un élément de l'ensemble de son oeuvre, à qui, soit en tant qu'historien que je suis, sois en tant que vieux con que je suis aussi, je souhaite rendre hommage.

Alors voilà, pour la première fois depuis 1971, certains secteurs de la Place d'Armes ont revu le soleil, qu'ils n'avaient pas vu depuis fort longtemps. La place semble s'agrandir et s'éclaircir. Mais ces arbres étaient nécéssaires, histoire de mettre un brin de verdure sur ce coin, et aussi, histoire de faire un peu d'ombre.

Et en l'espace de quelques heures, c'est 40 ans de bons et loyaux services qui sont rasés, broyés, pulvérisés. Ainsi va la vie et le progrès. Et en espérant que le prochaine Place d'Armes (époque Claeys) ait une espérance de vie celle de l'époque Vertadier. Peut-être en reparlerons-nous en l'an 2050.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Vertadier ! ah ah ah ! Ce meme vertadier qui pour faire le marché couvert n'a pas hésité a détruire des œuvres gallo romaine, mon père qui a travaillé sur le chantier m'a raconté qu'on pouvait<br /> trouver des lampes a huiles romaines dans les bennes, Pire des céramiques et autres pièces ! Ce scandale a précipité sa chute ! Le pire maire que Poitiers est connus ! Mais il semble que les<br /> recettes fonctionnent a merveille aujourd'hui encore avec la secte ..euh l ump ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas que ce fut le pire maire de la ville: parmi les 340 qui 'lont précédé depuis l'an 1199, je pense qu'il a du y avoir quelques sombers incompétents quand même.<br /> <br /> <br /> Pierre Vertadier a modernisé la ville en la faisant vraiment entrer dans la modernité; cependant, les chantiers entrepris se sont fait à une époque où l'on prennait moins en compte les questions<br /> d'ordre archéologique, hélas, surtout pour une ville comme Poitiers. Je sais cependant que la gauche, dans les années 1972-1976 a mis de nombreux batons dans les roues de la municipalité<br /> Vertadier concernant la question du marché couvert de Notre-Dame.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la place d'Armes ...... beaucoup de bruit et de boulot pour rien .... et en plus qui ne coute pas trois francs six sous .... dommage , que ce forum naturel disparaisse .... un rayon de soleil et<br /> c'était le rassemblement naturel de quelques100, 200^personnes ou plus qui sandwiches en mains venaient lézarder avant de reprendre le boulot .... l'Agora pictave a disparu..... pourqoi ne pas<br /> avoir doublé les "murets" pour en faire une espèce d'amphitheatre ...... y aura t il des bancs dans ce futur espace minéral hiératique pour asseoir CENT personnes ????? a voir<br /> <br /> le budget dépensé n'aurait il pas pu aller a la création de crèches et restauration du parc immobilier HLM ??? bref , le bon peuple a t il la parole dans ce cas là ? un référendum est il<br /> souhaitable a la prise de telles décisons ??<br /> <br /> bonne journée a tout le monde quand même .....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand je voulais dire pas de sens, je parlais d'un point de vue purement grammatical, parce qu'a ma maniere je uis moi aussi un vieux con :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors ça y est le grand plan d'urbanisme visant a faire de Poitpoit' une ville moderne cachant ses pauvres, ses étudiants et son tissu associatif ailleurs qu'en centre ville a commencé... J'ai<br /> quand même hate de voir le résultat même si je crois que je vais me perdre dans la ville aux milles clochers la prochaine fois que je viendrais...<br /> Vieux con, a ton age, quand Ludo... Tu pourras dire ça dans dix mais avant, désolé, le terme est jeune con (reactionnaire, de la vieille école, ou je ne sais quoi d'autre si tu tiens a préciser,<br /> mais jeune tout de même!)<br /> Sinon, ça fait plaisir de pouvoir se tenir au courant des news poitevines, et je t'en remercie.<br /> <br /> La bise<br /> <br /> Ps : Pour info, la premiere phrase du second paragraphe n'a pas trop de sens, je me permet de te le faire remarquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mine de rien, cela fait un peu mal au coeur d'assister à la destruction de la place, et cela ravive aussi des souvenirs, presque déjà une certaine nostalgie.<br /> <br /> <br /> J'essaierai de proposer assez fréquemment des photos de la place, pour le souvenir, et aussi pour les expatrié(e)s.<br /> <br /> <br /> Quand je dis vieux con, c'est pour simplement dire que j'ai des goûts de vieux, dans un corps qui n'a pas encore franchit son quart de siècle: mais je m'assume pleinement!<br /> <br /> <br /> Enfin, qu'entends-tu sur la phrase qui n'a pas de sens: certes, elle me semble mal formulée, mais je fais avec les infos que j'ai en ma possession, et qui n'est au final un secret pour personne.<br /> <br /> <br /> Et évidemment, la bise vers les terres de Franche-Comté.<br /> <br /> <br /> <br />

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg