Le débat dit républicain tombe fichtrement bien bas!
Trouvé par Julien Texier, sur le site de l'Assemblée Nationale (compte-rendu, à partir de l'article 30).
Au petit matin du débat marathon engagé sur la réforme des retraites (c'est marrant ça, dès qu'une personne de l'UMP parle de réforme, c'est généralement synonyme de régression sociale: on voit l'oeuvre des communicants...), Eric Woerth, qui a l'équivalent de 20 ans de production de casseroles au cul en ce moment, se laisse aller, au fin fond de la nuit, à quelques méditations très particulières.
La députée de la IIème circonscription de la Vienne a eu le droit à ce qualificatif de la part du Ministre Woerth: "Collabo!". Il ne l'a pas dit assez fort pour que tout le monde l'entende, mais juste assez pour que sa glorieuse parole soit notée dans le compte-rendu du débat (prononcé vers 6 heures 20).
Pour rappel, le terme de "collabo", est le diminutif de "collaborateur", et fait référence à l'époque de l'Occupation (1940-1944), lorsque fut mis en place par Vichy la collaboration. Ce terme désigne une personne ayant été à la solde des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un terme grave qu'un esprit un temps soit peu raisonné n'emploie pas gratuitement, à la première occasion pour insulter, que ce soit le matin ou l'après-midi. Il est bien plus grave de ce faire insulter de "collabo" que de gros con ou de sombre crétin, et cela l'est d'autant plus lorsque cela se déroule dans la chambre des représentants du peuple, dans ce qui est un temple de la République, de la démocratie.
Evidemment Woerth n'est pas revenu là-dessus, mais si un journaliste l'interroge sur le sujet (parfois, en politique, les petits détails peuvent être de très bons révélateurs), j'aimerai qu'il justifie simplement cette insulte, déshonorante pour celui qui la prononce en toute gratuité, et faisant référence aux heures les plus sombres de la France.
Hélas, les diables du passé reviennent sans cesse, et en 2010, la République vit à son tour des heures très sombres, et la lumière de l'espoir d'un avenir meilleur viendra, un jour, de je ne sais où, mais quand? Pas avant 2012 en tout cas...
Jeudi 16 Septembre 2010, ajouts de 14H20:
tout d'abord je vous propose un lien vers le blog de Jules sur le sujet, qui évoque la chose sous un autre angle.
Et par ailleurs, un rappel de l'article 71 (qui dispose et ne stipule pas!!!) du réglement intérieur de l'Assemblée Nationale, que m'a envoyé un camarade, et néanmoins ami.
Le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal comporte de droit la privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire allouée aux députés".