Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Que reste-t-il de l'émotion de ces 30 ans?

Dimanche 10 Mai 1981, 19H59: la France est coupée en deux, les indices d'écoute des télévisions françaises sont au maximum, dans quelques secondes, le pays connaitra le choix de son orientation politique pour les sept prochaines années. Le changement ou la continuité?

20H: les lignes descendent une par une...La plus belle présentation du nouveau président à la télé! C'est très simple: qui a vu ou se souvient de celles annonçant la victoire du candidat socialiste sur TF1 ou FR3?

 

 

Résultats 2nd tour 10 Mai 1981 (Antenne 2)


 

"France socialiste, puisque tu existes, tout devient possible ici et maintenant"

 

"Mitterrand président", "On a gagné, on a gagné": ces cris résonnent un peu partout en France, difficile d'y échapper. L'orage gronde et s'abat sur la nuit de ferveur parisienne. Victoire pluvieuse, victoire heureuse. Mais l'orage, celui-ci politique, économique et sociale, s'abat sur la chambre rose socialiste de l'Assemblée Nationale et sur l'Elysée au crépuscule de l'an I du changement, et même dès la croisée des années 1981-1982. Le chômage progresse, tout comme le déficit extérieur, le Franc recule et la croissance ne décolle pas. Un an après, c'est la pause, et en 1983, c'est la rigueur. L'ouverture d'une parenthèse que la gauche n'a toujours pas su refermer dans les faits, alors qu'elle a envie de faire rêver à nouveau.

30 ans après, les années Mitterrand sont entrées dans le grand couloir de l'Histoire. Les médias parlent beaucoup plus du 10 Mai que les anniversaires précédents: livres, appels aux témoignages, émission, documentaire, bref, chacun y va de son petit exposé, image de l'INA à l'appui. Très sobre en 1991 et en 2001, le retour à ce jour de 1981 est beaucoup plus marqué en 2011.

En plus de marquer l'alternance, c'est la solidité de nos institutions qui est vérifiée, à savoir, le respect de la Constitution de 1958 par le camp qui a été dans l'opposition pendant les 23 premières années de son existence. Mais une fois au pouvoir, c'est la fin du rêve, un devoir de résultats est exigé de la part des citoyens à juste titre. Contrairement à ce que l'on peut croire aujourd'hui, en aucun cas la victoire de Mitterrand n'était assurée à l'avance: d'une part, il était en ballotage tout au long de l'année 1980 contre Michel Rocard, d'autre part, longtemps les sondages et autres études d'opinions ont penché en faveur d'une réelection de Giscard. Les choses ont évolué à partir de Mars 1981.

Pour ma part, 1981 marque l'apogée du projet politique du PS et de la carrière de Mitterrand, à savoir la montée vers les sommets. Les années qui ont suivi ont marqué la fin de l'esprit de rupture, l'adaption à l'économie de marchés: paradoxalement, les années 1980 ont été caractérisées par "l'argent qui corrompt" devenu roi de France.

Voilà comment François Mitterrand imaginait son mandat présidentiel en 1981: "Mon septennat se déroulera en trois phases: une brève période d'euphorie, une longue période difficile, et une fin plus facile, car enfin la crise ne peut pas durer sept ans!" (Verbatim I, Jacques Attali, 19 Mai 1981). Il a eu raison aux deux tiers. La présidence Mitterrand s'est achevée dans les affaires (Urba, Pechiney, sang contaminé,...), les suicides (Béregovoy, Grossouvre), la montée de l'individualisme et de l'extrême droite.

Alors s'il n'y qu'une seule journée que j'aimerai vivre, ça serait le Dimanche 10 Mai 1981, afin de participer à cette belle fête populaire qui a envahit le pays, et pouvoir m'en souvenir avec une douce nostalgie me permettant de rêver. Et des décennies après, de pouvoir dire: "Moi aussi, j'y étais"...

 

Première déclaration de François Mitterrand, 10 Mai 1981


 

Barbara (Pantin 1981): Regarde

  "Un homme, une rose à la main..."

En guise de littérature enfin, je vous recommande le petit ouvrage de Sophie Coignard qui date de 1991 et que vous pouvez retrouvez au secteur Histoire de la médiathèque...François Mitterrand, et qui s'intitule "Le jour où la France a basculé", qui revient sur la journée du 10 Mai 1981 dans toute sa largeur: le vote, la pression, l'attente, l'espoir, la fête, l'orage, et...un peu le mal de crâne. Bien écrit, l'ouvrage se lit assez rapidement et permet de bien se replanter l'ensemble du décor hexagonal de ce dimanche printanier pluvieux mais heureux.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Tout d'abord, je trouve votre blog excellent.<br /> <br /> Je vous écris pour vous faire partager le mien,<br /> <br /> Pour fêter le trentième anniversaire du 10 mai nous avons fait une semaine spéciale qui je suis sûr vous intéressera,<br /> <br /> Merci de vos éventuelles remarques,<br /> <br /> <br /> Thibaut Lengaigne<br /> <br /> Co-fondateur du blog "De Jour en Jour"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Thibaut,<br /> <br /> <br /> merci pour vos compliments. Je trouve l'idée de votre blog très intéressante quand bien même elle doit demander beaucoup de temps pour la réaliser. De l'histoire et de la politique: quel bon<br /> cocktail! Bon courage et bonne continuation à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ludovic B.<br /> <br /> <br /> <br />