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14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 09:45

 

ETHIOPIE

 

Trois ans après

 

Pour de nombreux observateurs, les nouvelles d'Ethiopie se sont, cette année, réduites à la guerre qui oppose ce pays à la Somalie. Et de fait, avec l'Ethiopie, c'est toute une partie de l'Afrique qui est en crise depuis que l'U.R.S.S. y investit ses armes et son idéologie. Les Etats-Unis et l'Europe voient là une menace indirecte, mais pour leurs alliés en Afrique - les régimes dits libéraux - c'est une menace directe qui explique aisément leur hostilité radicale au régime d'Addis-Adeba, même si dans l'affaire de l'Ogaden ils condamnent l'agression de Mogadiscio. Par ailleurs, la corne orientale de l'Afrique est trop proche du monde arabe pour que les conflits qui y naissent ne soient pas considérés comme une extension des conflits du Moyen-Orient, non seulement entre Israël et ses voisins, mais entre les membres de la Ligue arabe eux-mêmes. La Lybie, avec le Yémen, est aux côtés de l'Ethiopie contre la Somalie, pour mieux marquer son opposition à l'hégémonie saoudienne. Israël, malgré la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ethiopie en octobre 1973 ne peut ignorer les risques que représenterait pour lui une extension de la Ligue arabe aux eux rives de la mer Rouge et soutient discrètement Addis-Abeba. Pour l'Afrique, les évènements d'Ethiopie, indépendamment des choix marxistes du comité militaire provisoire (P.M.A.C.), sont très graves. L'O.U.A. ne peut admettre en effet qu'un Etat, la Somalie, puisse impunément - avec une aide extérieure considérable - investir une partie importante d'un Etat voisin, l'Ethiopie, au nom d'un prétendu droit des ethnies à disposer de leur nationalité, droit que l'O.U.A. ne pourrait reconnaître sans remettre en cause son existence même.

Cette guerre qui défraie l'actualité, détourne l'attention de l'opinion mondiale de la vie intérieure du pays. C'est elle pourtant qu'il convient d'abord d'observer avant d'évoquer la question des différents mouvements autonomistes. Que s'est-il passé en Ethiopie depuis trois ans? Qui sont ces hommes qui tentent d'y inaugurer une nouvelle histoire, et pourquoi leur expérience, une de ces rares révolutions qui ne soient pas téléguidées de l'extérieur, est-elle en péril?


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Défilé civil du 1er Mai 1977 dans les rues d'Addis-Abeba, à la période même, où des étudiants font l'objet d'une sanglante répression (Couret, Gamma).

 

La marche de la révolution

 

Les Ethiopiens subissaient leur histoire: quarante ans d'un empire relativement calme, mais aussi quarante de stagnation. Aujourd'hui une poignée d'entre eux veut choisir cette histoire. Tout est à faire, à penser, à construire et à consolider. Or, à chacune de ces étapes, on constate que les nouveaux maîtres ne sont pas d'accord. Les discours idéologiques s'opposent, les hommes qui les tiennent en viennent aux armes; les réformes naissent avec difficultés; elles sont ambiguës et leur application se heurte à des obstacles multiples.

 

Les conflits internes

 

Pour ceux qui ont connu l'Empire où l'on ne parlait jamais de politique, tout est bouleversé. Aujourd'hui le débat est ouvert; il est dur et même sanglant. Mais à regarder sommairement le contenu de ce débat on comprendra mieux les choix politiques faits au sommet et les problèmes de leur application. En premier lieu, c'est l'affaire des intellectuels, de cette classe passée par l'Université et qui a voyagé. Et leur premier souci est de définir le partage des pouvoirs avec les militaires.

Le rôle des intellectuels dans la révolution à ses débuts n'est pas négligeable. Ce sont eux, les professeurs, leurs étudiants et les syndicalistes qui eurent l'audace de braver la police impériale, de déclarer inadmissible la politique érythréenne et, en 1973-1974, de vouloir lutter contre la famine. Mais ce rôle a été surestimé; certes les intellectuels ont ouvert la voie aux militaires en 1974 mais ils ont cru avec trop de naïveté que, l'ancien régime tombé, ils resteraient indispensables au pouvoir. Certes, le pouvoir a besoin de cette intelligentsia pour mettre au point ses réformes, mais il ne peut accepter qu'elle le critique dans son existence même, et les intellectuels n'ont pas su apprécier leur puissance effective. Avec le soutien des militaires ils constituent une opposition gênante.

Dans un pays comme l'Ethiopie, ce point est d'ailleurs secondaire par rapport au contenu des réformes à réaliser et qui divisent ce qu'on peut y appeler la gauche.

Qu'elles sont, d'abord, les limites de la décentralisation? La révolution est paysanne; elle vise donc à donner aux associations paysannes une part considérable du pouvoir: administration, justice, police et choix économiques. Jusqu'où aller dans cette voie? Les nationalités ont droit à une certaine autonomie. Toute la gauche est d'accord sur ce point mais se divise sur sa mise en oeuvre. Le souvenir de la politique des nationalités en U.R.S.S. n'est plus loin et hante tous ceux qui ont une bonne formation marxiste. De plus, l'Ethiopie, comme la Russie, est un empire qui a conquis des terres, l'Ogaden notamment. Les hommes au pouvoir le savent et affrontent le problème, sans bien savoir que donner aux ethnies récemment intégrées à l'empire et jusqu'où aller dans l'autonomie administrative et, a fortiori, politique. Moyen formidable de contrôler les minorités, la politique des nationalités est aussi un risque. Un Etat faible peut-il le prendre? Ce débat a profondément divisé les hommes au pouvoir à Addis-Abeba. Les deux premiers chefs du Derg (Conseil militaire administratif provisoir), Aman Amdom et Tafari Benti en sont morts.

Faut-il fermer le pays à l'extérieur, comme le suggère l'expérience cambodgienne? Il en fut un moment question en mars-avril 1977, mais on n'en parle plus guère aujourd'hui. Ceux qui le souhaitaient le plus vivement n'étaient pas à Addis-Abeba, mais dans les universités soviétiques ou occidentales.

Ces questions sont parmi celles qui se posent le plus souvent, et la presse d'Addis-Abeba les évoque tous les jours. En pleine guerre avec la Somalie et l'Erythrée, en juillet et en août 1977, on pouvait ainsi lire dans la presse éthiopienne des articles tout à fait courageux, sur la question des nationalités. Le plus souvent pourtant ces débats ne sont pas ouverts, et ils opposent farouchement les différents partis au pouvoir. Ils sont à l'origine de ces multiples attentats qui déciment malheureusement l'élite intellectuelle éthiopienne.

 

(A suivre: les débuts de la dictature Mengistu et les rivalités avec les voisins de l'Ethiopie)

 

Encyclopedia Universalis, Universalia 1978. Article de Jacques BUREAU, ethnologue, laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre.

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