Bernard Tomasini arrivé fin 2008 plie bagages vers d'autres horizons
Yves Dassonville est le nouveau Préfet de Vienne et de Poitou-Charentes
La Préfeture de la Vienne et de Poitou-Charentes, Poitiers, Mercredi 1er Décembre 2010, vers 10H30.
Bernard Tomasini, proche du président Sarkozy, a posé ses valises chez dans la région le 3 Novembre 2008. En première ligne dans l'opposition Etat-Ségolène Royal, il a eu à gérer les évènements du 10 Octobre 2009 (ce ne fut pas très glorieux...), la tempête Xynthia, mais aussi la réforme de l'intercommunalité (pas encore achevée) ou encore l'arrivée et le financement de la LGV en Charentes-Poitou. A son palmarès on rappellera qu'il s'était fait piéger par Gérald Dahan dans l'affaire du gymnase de Cachan en 2006.
Concernant notre nouveau Préfet, Yves Dassonville, c'est un énarque né en 1948 (63 ans), qui a fait un tour de France de la haute administration républicaine: SG de la Préfecture des Landes, Sous-Préfet de Haute-Marne, SGAR en Languedoc-Roussillon, SG de la Préfecture de la Réunion, sous-Préfet du Morbihan, Préfet du Jura, puis de Martinique.
Dir'cab' de Christian Estrosi en 2007, il est envoyé en Nouvelle-Calédonie en tant que Haut-Commissaire. En Octobre 2010, il fut nommé Préfet du Limousin à Limoges (vous savez la ville du CSP qui est retourné en Pro B...).
Il semble que ce monsieur ait une forte tendance à s'occuper de tout, vraiment tout, et surtout personnellement, comme le raconte un internaute de Nouvelle-Calédonie de manière sérieuse, objective et pertinente. On verra bien ce qui va se passer le temps de sa présence...sachant que Bernard Tomasini et son Secrétaire Général avaient été il y a peu pris pour cibles par des affiches dans la ville où l'on pouvait lire "Tomasini, Setbon (le SG): hors de nos vies".
Les auteurs du placard remercieront-ils les membres du gouvernement d'avoir exercé leur voeu? Ou regretteront-ils l'ancien chef de cabinet du très saint et éternel innocent Charles Pasqua?
LE COUP D'OEIL DU POITEVIN
Sur une note un poil de moustache plus détendue, on remarquera que l'arrivée d'Yves Dassonville met un terme à la dynastie des "Bernard" qui régnait à la Préfecture de la Vienne depuis 2003, avec Bernard Prévost, Niquet (2006), Fragneau (2007) et Tomasini depuis 2008.