Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Un petit tour d'Europe des prix des carburants

Le Luxembourg, l'eldorado pétrolier de l'Europe

 

 

Par Charles Carrasco avec Arthur Helmbacher

Publié le 21 août 2012 à 12h47 Mis à jour le 21 août 2012 à 17h49

 

2 anciennes pompes à essence 533x400 Prix du carburant : Un record chasse lautre Cliché emprunté à Arnaud1204 sur blogautomobile.fr

 

C'est moins cher en Espagne et au Luxembourg. Les Belges et les Italiens, eux, sont plus taxés.

La semaine dernière en France, le gazole a atteint 1,45 € le litre et 1,63 € pour le sans-plomb 95. Depuis le 1er juillet, ces deux carburants ont enregistré une hausse de près de 14 centimes, soit environ 8 euros de plus à débourser pour un plein de 60 litres. Le gazole, carburant préféré des Français -environ 80% des ventes à la pompe- s'est hissé à moins d'un centime de son record absolu atteint à la mi-mars, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

La semaine dernière, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici a annoncé sur Europe 1 que le gouvernement agirait avant la fin du mois pour enrayer la remontée des prix à la pompe et explorait "toutes les options à sa disposition", dont un blocage temporaire. Nos voisins européens sont-ils mieux lotis ? Europe1.fr vous détaille les différences avec les autres pays

 

.

• Les pays moins chers que la France

Avec ces tarifs élevés aux pompes françaises, certains consommateurs préfèrent faire le plein juste de l'autre côté de nos frontières. C'est le cas par exemple des habitants de Thionville, une commune de Moselle où les habitants peuvent se ravitailler au Luxembourg pour un prix moyen de 1,26 euro le litre de gazole. Dans le Grand-Duché, il existe un prix maximum officiel fixé par le gouvernement en fonction des marges des distributeurs. Ils doivent ainsi détailler au consommateur la ristourne qu'ils réalisent par rapport au prix officiel sur leurs points de vente.

En Espagne, les distributeurs de carburant sont aussi moins taxés qu'en France (48% pour le sans-plomb et 41% pour le diesel). Le prix du gazole est en moyenne de 1,37 euro, selon le Parisien, qui a réalisé un comparatif. L'Espagne aurait dépensé en 2010, plus de 2 milliards pour subventionner l'essence.

 

• Les pays où les prix sont identiques

Du côté de l'Alsace, certains franchissent également régulièrement la frontière pour remplir leur réservoir. Mais en Allemagne, le prix moyen du gazole d'environ 1,47 euro est quasiment identique à celui de la France. Reste qu'Outre-Rhin, la législation a également évolué. Une institution a été mise en place pour surveiller les prix et obliger les stations-service à rendre compte de leurs changements de tarifs en fonction de leur prix d'achat et de la quantité achetée.

 

• Les pays où le carburant est plus cher

En Belgique, le prix moyen du gazole a dépassé celui de la France. Il s'élève à 1,53 euro en moyenne. Mais ce n'est rien en comparaison des prix pratiqués en Italie ou au Royaume-Uni. De l'autre côté des Alpes, le litre de gazole frôle les 1,70 euro en moyenne et ce malgré la baisse réclamée par le gouvernement aux compagnies pétrolières qui ont consenti à raboter leur prix de 4 à 5 centimes par litre. Les Anglais, eux, doivent faire avec un litre de gazole à 1,75 euro. Un des pays les plus chers d'Europe, juste derrière la Norvège et ses 1,757 euro en moyenne.

 

 

Logo SUD OUEST 2000

 

Mercredi 22 Août 2012, 14H34.

En Italie, le prix de l'essence dépasse les deux euros le litre

Le prix du super a dépassé les deux euros en Italie, notamment en Toscane

Le prix du super a dépassé les deux euros en Italie, y compris en dehors du réseau des autoroutes, avec des pointes à 2,008 euros, notamment en Toscane, a relevé mercredi Quotidiano Energia, un magazine spécialisé qui surveille en permanence les prix du carburant dans la péninsule.

Le diesel, traditionnellement meilleur marché, a atteint par ailleurs jusqu'à 1,843 euro par litre dans le sud du pays.

Ce record des prix du carburant était prévisible depuis longtemps sur les autoroutes. La vraie nouveauté est constatée sur le réseau ordinaire des distributeurs, hors des autoroutes où le carburant est un peu moins coûteux.

Le géant pétrolier italien Eni par exemple a renchéri ses prix de 1,6 centime d'euro par litre sur le super et de 1 centime sur le diesel, le groupe Tamoil de 1 centime sur le carburant vert sans plomb.

En moyenne, les prix à la pompe ont atteint 1,920 euro par litre de super, contre 1,803 euro par litre pour le diesel et 0,784 euro pour le Gpl. Selon Quotidiano Energia, cette évolution des prix tient compte des hausses des cours internationaux.

Le coût d'achat du carburant a augmenté pour un ménage italien moyen de 420 euros par an, selon des calculs de l'association des consommateurs Federconsumatori. 

En France, les prix de l'essence et du diesel ont frôlé la semaine dernière leurs records historiques établis en mars-avril. Le Parisien révélait lundi qu'une station parisienne affichait également un tarif dépassant les deux euros, dans le 4e arrondissement. 

Pour connaître le prix de l'essence en France et faire jouer la concurrence, toutes les données sont répertoriées sur le site www.prix-carburants.economie.gouv.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article