PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
BRAVO LES BELGES!
Une pinte de Kilkenny (Irlande) au Cluri, Poitiers, Samedi 7 Janvier 2012, vers 22H10.
Rédaction en ligne
lundi 02 avril 2012, 21:09
La consommation de bière par Belge a légèrement augmenté l’an dernier, atteignant les 79,5 litres en moyenne contre 78 litres en 2010, a indiqué le président de la Fédération des brasseurs belges, Theo Vervloet, lundi à l’occasion du début du congrès « Trends in Brewing » à Gand. « Après 25 ans de baisse, ce changement de tendance est important », souligne M. Vervloet. Le Belge buvait en moyenne encore 100 litres de bière en 1999 et 121 litres dix ans avant.
Comme pour ces dernières années, c’est surtout le succès des bières spéciales qui permet d’éviter une dégringolade de la consommation. L’exportation constitue aussi une ressource importante pour nos brasseurs. L’an dernier, sur les 18 millions d’hectolitres produits en Belgique, 58 % ont été exportés. Cette proportion n’a fait que grimper en trente ans, passant de 16 % en 1980 à 19 % en 1990 et 37 % en 2000. Depuis 2006, la Belgique exporte plus de bière que ce que le pays ne consomme. La production annuelle correspond à 1 % de la production mondiale.
Quant à une hausse du prix de notre boisson nationale, Théo Vervloet l’estime logique. « Pour un produit de cette qualité, nous devons oser débourser plus pour l’industrie brassicole. Un verre d’eau, un thé ou un café est actuellement plus cher qu’un verre de bière », selon le président.
Le congrès international « Trends in Brewing » se tient ces cinq prochains jours à Gand et rassemble 362 brasseurs et scientifiques de 24 pays.
Belga
PS: à titre culturel, je recommande la lecture d'une bande dessinée que l'on trouve à la Médiathèque de Poitiers "Les Maîtres de l'Orge" de Van Hamme et Vallès qui raconte l'histoire des Steenfort, des brasseurs belges, une saga qui débute en 1854 et suit le cours de l'Histoire avec ses grands évènements, mais aussi ses mutations socio-économico-politiques. Chaque tome est consacré à un personnage à une époque précise. Et s'achève aux Etats-Unis en 1997 avec une ambiance de multinationales et de querelles familiales. Une oeuvre agréable à savourer avec une bonne bière!