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Les Dossiers D'antan...

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 07:53
CINÉMA
Le fiancé athénien de Penélope Cruz
Il ne cache pas son faible pour l’actrice espagnole. Vasilis Dimitriou, 78 ans, est le dernier peintre d’affiches de cinéma en Grèce.

20 mars 2014

 

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Le visage de Leonardo DiCaprio rayonne sur l’affiche qui se trouve au-dessus de l’Athinaion, un vieux cinéma où passe Le Loup de Wall Street. Nous sommes en février et l’acteur est encore en lice pour l’oscar du meilleur acteur. Vasilis Dimitriou l’a peint plus grand que nature, avec une statuette dorée étincelante sur fond de coups de pinceau rouges et noirs. Tout cela fait très affiche de cinéma d’antan, presque film noir des années 1940, et confère à DiCaprio la séduction mystérieuse qui seyait à Humphrey Bogart à cette époque.

M. Dimitriou, 78 ans, n'a jamais rencontré de star de Hollywood mais en a peint des milliers. Depuis l'âge de 15 ans il immortalise des légendes à l'écran dans une succession onirique de tableaux représentant l'amour, la colère, l'orgueil ou la tentation - souvent avec habileté, toujours avec style. Ses images évoquent l'ère passée du celluloïd, des magazines de cinéma et des starlettes avec la cigarette aux lèvres, une incongruité à l'époque du DVD, du téléchargement, des affiches numériques et des films à la demande.

Vasilis Dimitriou est le dernier peintre d'affiches de cinéma vivant de Grèce et l'un des rares à exercer encore en Europe. Lors de l'essor du cinéma muet, dans les années 1920, les studios de Hollywood ont engagé des artistes pour transmettre le glamour et la fascination des nouvelles sorties, et les affiches peintes à la main ont orné les cinémas du monde entier. Avec l'avènement de l'automobile, elles ont fait leur apparition au bord des grandes routes d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Mais l'arrivée des affiches imprimées en masse a presque fait disparaître cette pratique.

"Je pense sans arrêt à la peinture", confie M. Dimitriou un soir dans son atelier brillament éclairé, entouré d'un kaléidoscope de pots de peinture et de toiles gigantesques. Sa main gauche est raidie par la maladie de Parkinson - conséquence, d'après les médecins, d'une brève carrière de boxeur dans sa jeunesse. Il a désormais du mal à grimper sur une échelle et son bras se fatigue après des heures à tenir le pinceau. Mais rien de cela n'arrête M. Dimitriou.

Pour un quasi-octogénaire, son emploi du temps est impressionnant. Chaque affiche lui prend trois ou quatre jours et il en fait une à deux par semaine pour l'Athinaion. Ce cinéma qui l'emploie depuis plus de quarante ans, est le dernier d'Athènes à refuser les affiches photographiques des studios. Coiffé d'un bonnet de laine et d'un pull noir, M. Dimitriou s'affaire dans son petit espace de travail, dont l'un des murs a exactement la taille des affiches de l'Athinaion. Une photo coupée de la tête de DiCaprio traîne près de pots de peinture pendant que, épinglée au mur, Pénélope Cruz fait la moue sur une photo de studio."Ma petite amie", déclare M. Dimitriou avec un sourire.

M. Dimitriou a grandi à Kypseli, un quartier pauvre d'Athènes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père était souvent absent parce qu'il combattait avec la Résistance. Pour passer le temps, le garçon s'est mis à dessiner et la passion l'a pris. Comme il n'avait pas d'argent pour acheter des crayons et du papier, il volait des craies et dessinait sur les trottoirs. La guerre, toutefois, a fini par faire intrusion dans ses rêveries. Après son huitième anniversaire, les nazis ont fait une descente chez lui et ont emmené son père pour l'exécuter. Celui-ci a miraculeusement survécu, a rampé hors d'une fosse commune et est revenu à la maison couvert de sang. Il est allé rejoindre ses camarades et a continué le combat. M. Dimitriou est resté sans le voir pendant deux ans.

Il s'est réfugié dans le dessin et, une fois la guerre terminée, cela a été son billet pour sortir de la misère. Ses amis et lui avaient l'habitude de grimper aux arbres près d'un cinéma en plein air pour voir les derniers films. Un soir, le directeur est venu les déloger et M. Dimitriou a sauté dans l'enceinte du cinéma. Le projectionniste l'a pris au collet et lui a proposé de travailler en échange du droit de regarder les films. Le directeur n'a pas tardé à remarquer ses talents de dessinateur et lui a demandé de peindre des affiches. M. Dimitrioua fini par travailler pour dix cinémas d'Athènes. C'était l'âge d'or du ciména. "A l'époque, on allait au cinéma en costume et cravate. Les femmes portaient de belles robes. Il y avait un entracte et la moitié de la salle allait au foyer pour boire un verre et parler du film. Tout ça, c'est fini maintenant."

M. Dimitriou fixe une toile dans son atelier et fait une esquisse pour Un amour d'hiver [sorti le 12 mars en France]. Pour que la peinture ne coule pas en cas de pluie, il mélange des pigments de poudre - jaune de chrome, rouge, bleu lapis-lazuli, turquoise - à de la colle qu'il a fait bouillir sur un fourneau de fortune.

Quand l'affiche est prête, il se rend en voiture à l'Athinaion avec son gendre pour la poser au-dessus de l'entrée. Un homme s'approche. "Je suis un grand fan", déclare-t-il en étreignant M. Dimitriou. Plus tard, de retour à son atelier, M. Dimitriou soupire. La reconnaissance, c'est gratifiant, mais "c'est quand même triste de savoir que cet art est en voie de disparition".

Liz Alderman (publié le 26 février)

Illustrations prises sur le site grec popaganda.gr

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