Il est parfois des histoires écrites d'avance qui par un improbable concours de circonstances ne se réalisent pas.
Alors qu'une victoire de la droite à la présidentielle paraissait inéluctable jusqu'à il y a quelques semaines, il règne en ce moment, dans l'opinion, comme une sorte de flottement, d'incertitude qui laisse à penser que le scénario pourtant déjà écrit ne va pas se passer comme prévu.
En effet, après avoir réussi leur primaire, les Républicains de droite semblent retomber dans leurs travers. Et puis il faut dire qu'avec la victoire de François Fillon, qui était inattendue, s'est ouvert un espace politique qui aurait du être comblé par la candidature d'Alain Juppé. Ainsi, en glissant sur la droite et en avançant sur le terrain de l'extrême-droite, c'est, disons-le, la ligne droite de Longchamp qui s'ouvre pour Emmanuel Macron. Alors oui, encore il y a peu, je pensai que ce n'était qu'une simple bulle médiatique sans consistance. Mais force est de constater qu'outre les sondages, désormais fréquemment à plus de 20%, ses meetings attirent du monde, son parti, dans le plus pur style bonapartiste, se structure, tout en sachant qu'il n'aura aucun mal à se défaire du bilan de François Hollande, ayant pris ses distances l'été dernier.
Généralement, dans les années d'élections présidentielles, c'est aux mois de janvier-février que se cristallise les intentions de vote et que l'on va se retrouver avec un trio de tête, Marine Le Pen comprise, dans un mouchoir de poche avec environ 25% d'intentions de vote chacun, ce qui vous le remarquerez ne laisse plus que 25% pour l'ensemble des autres candidats, Mélenchon et candidat du PS compris.
Or, en fonction de l'ordre d'arrivée du tiercé politique, il n'est plus fou de penser désormais que l'on pourrait se retrouver avec une finale surprise Macron vs Le Pen. Et la droite de bouder le débat d'entre-deux tours en cherchant à sauver le coup pour les législatives du mois de juin.
Et rien que pour cela, on pourra lui attribuer le titre honorifique de "Droite la plus bête de la galaxie".