Tour de France, Saison 104.
Onze mois et quelques jours d'attente, et voilà enfin la grande idée de Géo Lefèvre qui reprend les commandes du pays pour trois semaines.
Nouveau parcours à affronter, nouvelle histoire à écrire. Avec un plateau très relevé: Froome, Porte, Quintana, Bardet, Meintjes, Contador pour la gagne finale, Cavendish, Sagan, Démare, Bouhani, Kristoff, Kittel, Greipel, Degenkolb pour les sprints, il devrait y avaoir de quoi s'amuser tout au long de ces 3540 bornes de jeu.
Alors comme c'est toujours plus facile de donner le résultat après la course en clamant bien fort "bien chur, je le savais", je me mouille (bien qu'avec cette pluie de mandat de Hollande, ce ne soit pas compliqué).
1er : Richie Porte. Il a frôlé de peu la gagne au Dauphiné: intrinsèquement, il est le plus fort actuellement. Mais il n'a pas la meilleure équipe.
2nd: Chris Froome. L'Anglais n'a rien gagné en 2017, mais chaque année, il connait son pic de forme en juillet. ETpuis il a un sacré team qui lui est totalement dévoué.
3ème: Fabio Aru. Le fougueux coureur d'Astana n'a pas couru le Giro (blessure), et devrait avoir la fraîcheur pour faire un gros coup, en ayant l'expérience du Tour 2016...où il avait fait un peu n'importe quoi et finit anonymement 13ème.
De la bagarre, du panache, du courage: c'est tout ce que l'on demande, à l'instar du Giro 2017.
Et surtout, car on en avait été privé l'an passé, on attend tous avec la plus vive impatience...une attaque de Quintana! Même s'il ne sera pas au sommet de son art après un Giro stratégiquement en demie teinte.
Enfin pour nos petits Français, un Bardet avec un Top 5, trois victoires d'étape et le meilleur grimpeur: notre Tour sera réussi!
Bon Tour de France les amis!