L'Angleterre au dessus du lot (de peu)
Après son exceptionnelle année 2016 (Grand Chelem + 100% de victoires sur l'année), le XV de la Rose était attendu. Une série magistrale de 18 victoires d'affilée, et puis la chute, en Irlande, dans un match sans, qui enlève ce Grand Chelem qui lui tendait les mains. Les hommes d'Eddie Jones ont su retourner des situations mal embarquées contre la France et surtout contre les Gallois, un peu patinés contre les Italiens et leur rucks fantômes, et surtout atomisés le voisin écossais. 4 victoires, 1 défaite: le favori a tenu son rang.
Un tournoi homogène
Trois nations à 3 victoires, 2 défaites. Un podium établi non pas aux points, mais à la différence de points. Un XV de France qui finit à la 3ème place et redécouvre le podium après une trop longue traversée du désert (mais il y a encore du boulot) grâce, entre autres, à cet essai qui restera dans les mémoires à la 100ème minute contre les Gallois.
L'Irlande tient son rang avec la médaille d'argent, malgré sa défaire initiale en Ecosse. Le retour en forme de Sexton a fait du bien à cette équipe solide, agressive sur les phases de ruck.
L'Ecosse est mal récompensée: une 4eme place après un bon tournoi (mais une rouste subie en Angleterre et un match raté contre la France). Le travail de Vern Cotter paye et c'est tant mieux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Stuart Hogg a été nommé Meilleur joueur du Tournoi.
Enfin les Gallois sont passés au travers de leur exercice, une fois n'est pas coutume. 3 défaites dont une qui a fait du mal contre l'Angleterre, en prenant cet essai à la 75ème minute au terme du plus beau match de la compétition. Le retour l'an prochain de Warren Gatland devrait permettre au XV du Poireau de rejouer la gagne.
L'Italie à la rue
Deux cuillers de bois consécutives pour les Transalpins Pas de jeu, malgré la tentative du joker avec les rucks fantômes. Bref, depuis le départ des frères Bergamasco, Lo Cicero, Castrogiovanni, cette équipe régresse, et avec une fois encore plus de 200 points encaissés, l'Italie a été le souffre douleur du Tournoi (seuls les Gallois n'ont pas pris le bonus offensifs contre eux). Or Sergio Parisse, pas grand monde n'a le niveau, et c'est bien dommage. Trop de fautes de main, de mauvais choix. Sa place commence à être remise en cause dans les VI Nations, au profit de la Géorgie, de la Roumanie. Mais le Tournoi, c'est une ligue fermée. Sans cela, il perdrait son esprit.
Un nouveau classement sans conséquence
Instauré pour favoriser le spectacle, l'introduction des bonus a été sans conséquences sur le plan comptable, le classement étant identique si l'on était restait à l'ancienne version. Les bonus ne sont pas dans la culture du Tournoi.
Allez, on se retrouve dans 10 mois et demi!
France - Galles en intégralité. Avec les 20 minutes pour l'Histoire.