Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Hommage

Vendredi 14 Mars 2008, Lazare Ponticelli est mort. C'est (officiellement) le dernier poilu français qui disparait, rejoignant ses millions de camarades français et étrangers morts pour la betise, la tyrannie d'une époque follement meurtrière,...Les mots manquent pour parler e l'atrocité de ce conflit, d'un genre nouveau, où le corps à corps vivait ses dernierès années au profit de la guerre technologique, toujours plus meurtrières.
Pour le symbole, Lazare Ponticelli est un émigré italien qui a triché sur son âge pour rentrer dans l'armée, afin de remercier la France qui lui avait donnée de quoi manger. Aujourd'hui, il pourrait etre expulser par Hortefeux...
Lazare Ponticelli mort, c'est une page de l'histoire de France, de l'Europe qui se tourne. Ils sont moins d'une dizaine dans le monde à avoir participé au conflit et à etre encore en vie.
Que leurs mémoires servent à notre histoire...


Un-poilu.JPGLe monument aux morts du Square Magenta, Jeudi 8 Novembre 2007.

HdV-en-deuil.JPGLes drapeaux de l'Hotel de Ville en berne, Lundi 17 Mars 2008, 11H15
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Rhooooo !... De la part d'un historien monsieur Ludovic Bonneau, je trouve cette erreur (et j'espère que ce n'est qu'une erreur et pas une duperie mesquine soigneusement concoctée dans le creuset fertile de ton imagination machiavélique...) est honteuse ! premièremet, certes le combat au corps à corps vivait ses dernières heures, laissant peu à peu place à des techniques de guerre de plus en plus évoluées mais qui, bizarrement, provoquaient relativement moins de morts. Feu Ponticelli s'il vivait encore, pourrait t'énarrer les combats à la baïonnette, dernier recours de soldats réduis à se battre pour sauver non leur famille, non leurs camarades mais leur peau, ou bien te raconter l'histoire de ses camarades qu'il vit exploser parce que les grenades anti-chars collaient non aux véhicules mais au mains des malheureux assaillants !... Ce n'est pas ca le pire ! Ludovic ! Est-ce un monument aux morts de 1914-1918 cela ?!... A moins que la guerre franco-prussienne de 1870 ne se soit déroulée en 1918, cela m'étonnerait !...
Répondre