Le premier numéro du jounral Le Monde, paru le Lundi 18 Décembre 1944, mais daté du 19. Illustration prise sur laboiteverte.fr
A NOS LECTEURS
Un nouveau journal paraît: le Monde.
Sa première ambition est d'assurer au lecteur des informations claires, vraies et, dans toute la mesure du possible, rapides, complètes.
Mais notre époque n'est pas de celles où l'on puisse se contenter d'observer et de décrire. Les peuples sont entraînés dans un flot d'évènement tumultueux et tragiques dont tout homme, qu'il le veuille ou non, est l'acteur autat que le spectateur, le bénéficiaire ou la victime. En acceptant passivement sa défaite, la France eût consommé sa propre perte. Au contraire, l'appel à la résistance lancé par le général de Gaulle au lendemain de la capitulation, et qui eut un si large écho dans le coeur des Français, a rendu au pays toutes les chances qu'il semblait avoir perdues.
Pour que ces possibilités, magnifiquement développées depuis quatre mois, soient demain une incontestable réalité, il faut d'abord vaincre. La bataille de France, perdue en 1940, ne peut être compensée que par le succès total de la bataille d'Allemagne qui vient de s'ouvrir.
Mais cette victoire, condition de tout, ne suffirait à rien. A quoi bon être victorieux si la santé publique et le peuplement français restaient définitivement compromis; si les jeunes, quelle qu soit leur origine, ne recevaient pas l'éductation nécessaire à leur plein épanouissement individuel et social; si l'industrie française cessait d'être productrice et la terre d'être féconde; si le chef d'entreprise et l'ouvrier ne se sentaient enfin réconciliés dans leur commun labeur, le juste partage des responsabilités communes et du commun profit?
Si usé que soir le mot, c'est bien une révolution - une révolution par la loi - qu'il s'agit de faire triompher; celle qui restaurera, par l'union et l'effort créateur de tous les Français dignes de ce nom, la grandeur et la liberté française.
Hubert Beuve-Méry, Le Monde, Mardi 19 Décembre 1944.