C'était un jour de 1995, la France attendait LE débat Chirac-Jospin mettan fin à 14 ans de Mitterrandie, les municipales de juin étaient en vue, tandis que le Web faisait ses tout premiers pas.
Et puis ce DIMANCHE 30 AVRIL 1995, c'est une page de l'Histoire de Poitiers qui se tournait:
Né le 29 Mars 1912 à Poitiers, Pierre Vertadier fut Docteur en pharmacie jusqu'en 1939, avant de devenir, à partir du 2 septembre de cette même année, Lieutenant pharmacien au Val de Grace, puis au Levant durant le début de la seconde guerre mondiale. Rapatrié en France le 31 octobre 1940,, il ouvre sa pharmacie rue de la Regratterie à Poitiers en 1941, qu'il a géré jusqu'en 1965. De 1946 à 1962, il cumule les fonctions en étant Administrateur de la Caisse Départementale de la Sécurité Sociale ainsi que de la Caisse Régionale de Limoges. Elu au Conseil Municipal de Poitiers en 1959 avec la liste de Paul Guillon, il en démissionne, préférant garder ses fonctions dans les organismes sociaux et à l'hôpital (il est membre du CA), pour cause d'incompatibilité,rendant public son choix dans une lettre aux électeurs.
En 1965, il est le numéro de la liste de Paul Guillon, quand celui-ci disparait, et devient tete de liste de la droite aux municipales, devenant le 341 ème maire de Poitiers de 1965 à 1977. Pierre Vertadier modernisa totalement la ville de Poitiers: création du District en 1966, de la maison des jeunes, construction de la Ganterie de la tour Jean Bernard avec le CHU, de la Salle Lawson-Body, du Musée Sainte-Croix en 1972, du Campus,...La ville devint la plus sportive de France sous ses municipalités.
Il fut élu député de Poitiers de 1967 à 1973, conseiller général de Poitiers V de 1970 à 1976 (battu), et connut un destin nationale en devenant Secrétaire d'Etat à l'Interieur auprès de Raymond Marcellin dans le second gouvernement Pierre Messmer (1973-1974) et fut alors décoré par le Premier Ministre: officier de la Légion d'Honneur. Il arreta toute activité politique après 1977. Marié depuis 1937, il avait eu deux filles et un garçon. La fin de sa vie fut un long combat contre la maladie, décédant le Dimanche 30 Avril 1995.
Quelques détails sur la personnalité de Monsieur Vertadier, prenant une forme...hagiographique:
"Homme courageux et de caractère, c'était une personnalité marquée une honnêteté et une intégrité sans failles, dont la droiture et le langage direct, témoignaient d'une volonté puissante mise au service due la collectivité, de l'action, de la bonne gestion d'une ville à laquelle il était charnellement attaché."
"Homme de devoir, profondément humaniste et dévoué à la cause de tous, épris de justice et de liberté, Pierre Vertadier, sous des dehors qui pouvaient apparaître abrupts à ses interlocuteurs, était un homme de coeur, généreux et bon, d'une grande sensibilité, à laquelle il alliait une très grande modestie. très travailleur, connaissant admirablement ses dossiers, il fut un grand patron à la mairie de Poitiers, où son autorité s'imposait à tous. De lui, on peut dire en lui rendant l'hommage mérité qui lui revient, qu'il servit sa ville et ses concitoyens dans le respect de pluralisme des opinions, qu'il fut aussi celui qui avec son équipe donna à Poitiers son image de ville moderne, lui imprimant sa marque personnelle,sans pour autant en tirer vanité, s'affirmant en toutes circonstances l'Homme de qualité qu'il fut."
TOUTES CES INFORMATIONS SONT TIREES DU CENTRE PRESSE DU
MARDI 2 MAI 1995
QUELQUES REACTIONS AU DECES DE PIERRE VERTADIER
Un ou deux jours plus tard, la réaction de Jacques Santrot, se retrouvant étrangement casée tout en bas de la rubrique nécrologique: pour ces municipales 1995, Centre Presse avait largement pris position en faveur de Jean-Yves Chamard, faisant tout pour mettre en valeur le candidat de "l'Union pour Poitiers", et ce concluant par un nouvel échec de la droite aux municipales, le quatrième depuis 1977 inclus.