Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Tempête sur l'Hexagone pour finir l'année 1976!

Une-Centre-Presse-3-Decembre-1976.JPGCentre Presse, Vendredi 3 Décembre 1976.

Enormément de dégâts pour ce qui fut annoncé comme un "gros coup de vent", si bien qu'il y a eu des morts. Moins "puissante" que la tempête de 99 pour son double strike sur la France (là aussi complétement imprévue par les services de Météo France), cette tempête du  Jeudi 2 Décembre 1976 mettait fin à une année climatique assez tordue sur tout le pays: ainsi, en janvier, l'Hexagone voyait le mercure  rester au plus bas du thermomètre: des températures de -10, voire de -20° furent enregistrées ici et là. La neige a recouvert le pays; ainsi à Poitiers, 9 cm de neige ont recouvert la ville au début du mois de janvier (posant des problèmes de circulation et d'avancement des travaux, la ville est en chantier permanent à l'époque, un peu comme Bordeaux depuis 60 ans)...
Et puis à partir de mars du beau temps: très peu de giboullés 76 au final. Mais ce soleil, qui s'accompagne dès avril de chaleur, prend le monopole du ciel jusqu'au mois de septembre: ce fut l'été de la sécheresse, mélée à des phases de canicules au cours de l'été. Bien que l'année 76 soit un très grand millésime en terme de vin, cette situation de sécheresse sur tout le territoire fut vécu comme un drame par les agriculteurs. Un gouvernement en proie aux déchirements permanents (on y reviendra courant décembre), puis un ministère Barre découvrant l'état de l'économie française, annonçant comme nouvelle aux Françaises et aux Français, la création provisoire d'un impot exceptionnel: l'impôt sécheresse, qui fit par ailleurs beaucoup débats à l'époque (un impôt supplémentaire en tant de crise et quand l'inflation et de 10% et que l'on arrive au cap fatidique du million de chomeurs, évidemment ça ne réjouit pas).
A part ça le reste de l'année climatologique ne s'est pas trop mal passée: évidemment, la barque était bien chargée, les aléas climatique de 76 ayant de quoi affoler les écolos d'hier et d'aujourd'hui.
Sinon sur le reste de l'actualité, du classique: du mouvement au sein des partis politiques, en vu de la préparation des municipales de mars 77, le tiercé, le casse du jour (les hold-up et autres faits divers du même acabit permettaient de remplir allègrement les pages faits divers), une réforme du gouvernement et enfin des curiosités de veille.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article