23 décembre 2010
4
23
/12
/décembre
/2010
01:15
La Nouvelle République, Mardi 10 Août 1976. Cette fin du monde nous été annoncée par Jacques Webert, un habitant de Cabariot (17). A forciori, je crois qu'il a eu tort...
Il reste 729 jours avant la fin du monde, sachant que d'autres fin du monde ont été prédit pour 2014 et d'autres dates. Tout un tas de rumeurs et autres scénarios allambiqués circulent sur le net, des abris sont vendus à prix d'or aux Etats-Unis, bref une ambiance digne des plus grands films catastrophes se met doucement en place, sachant que pendant ce temps là, des petits se frottent les mains en faisant de superbes affaires. Ca va être beau le lendemain, le 22 Décembre, quand il faudra aller au travail, ou encore penser du coup à faire la liste des cadeaux de Noël auquel on ne pensait pas assister. Bref, il faudra vivre, tout simplement: the show must go on.
Mais, dans cette histoire, il y a déjà des perdants: ainsi, le petit village de Bugarach, dans l'Aude (11), se situant dans le massif des Corbières est la première victime de tout ce ramdam: en effet, dans un papier du Bigaro de ce Mardi 21 Décembre 2010, on y apprenait que selon ces affabulateurs, cette commune serait l'endroit où il faudrait se trouver pour être sauver, grâce au Pech, le point culminant des Corbières. Les Bugarachois(es) voient depuis quelques défiler et s'intaller des personnes, des groupes en tout genres, et quelques phénomènes, comme des gens se promenant nus dans le village, d'autres proposant des réflexions sur la pensée cosmique; bref, selon eux, Bugarach dans 729 jours sera the place to be.
Le scénario de la fin du monde quant à lui est assez ambigü: pour certains les entrailles de la Terre vont s'ouvrir, tandis que pour d'autres, le ciel nous tombera sur la tête au sens propre du terme; en effet une planète hypothétique répondant au nom de Nibiru se baladerait dans la galaxie et foutrait le bazar en passant près de la Terre, un peu comme la mythique Etoile Noire de Star Wars, qui grâce à son arme de la mort, peut détruire instantanément n'importe quel objet céleste. Ca, c'était en 1977. Evidemment, d'autres hypothèses sont émises, tel que des extra-terrestres, une inversion des pôles (on passerait en Europe de l'hiver à l'été en quelques instants, tiens tiens, intéressant!).
Cependant, bien que ces histoires peuvent amener à sourire, elles sont cependant à prendre en considération par les instances politiques: risque d'emprunts irremboursables, lutte contre les sectes, et surtout vigilance face à d'éventuels risques de suicides collectifs, et pourquoi pas, prévention face à d'éventuelles crises de panique.
Alors d'ici là, vivons heureux en attendant la suite des évènements, et sachez bien que ce genre d'histoires ne fait pas que des perdants, et qu'en plus de ça, cela fait un bon sujet de conversation à la machine à café ou au bistrot, mais qu'aussi, et au final, c'est surtout une perte de temps: pour moi à rédiger cet article, à toi, amie lectrice, ami lecteur qui aura pris quelques instants pour le lire.
Et si je suis toujours de ce monde, je prendrai un grand plaisir à le ressortir, et à le dépoussierer, le 22 Décembre 2012 au matin!