Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:38

Le temps de la procédure de marchés publics est venu: tout d'abord la phase de dialogue compétitif!

Résultat des courses en juillet prochain, en espérant que l'attribution du marché ne soit pas une source de contestation devant les tribunaux...

Pendant ce temps-là, le vieux Parc Lescure s'effrite: le temps presse!

Remplisssages-travees-Chaban.JPG

Le virage Nord du Stade Chaban-Delmas, Mercredi 25 Novembre 2009, vers 20H, 45 minutes avant la 5ème journée de Ligue des Champions, avant le match Bordeaux-Juventus de Turin (2-0).

Logo SUD OUEST 2000

7 décembre 2010 08h29 | Par Xavier Sota

Futur grand stade de Bordeaux : match de dossiers ce matin

Les candidats à la construction, Vinci, Bouygues et Eiffage, doivent remettre leur offre ce matin à la mairie de Bordeaux

 

Trois gros dossiers atterriront dans la journée à la mairie de Bordeaux. Les constructeurs candidats à l'édification du grand stade rendent leur copie aujourd'hui dans le cadre du partenariat public-privé lancé par la Ville de Bordeaux. Il n'y a pas grand secret sur leur identité, puisqu'il s'agit des trois mastodontes de la construction, qui s'étaient positionnés dès le printemps dernier : Vinci, Bouygues et Eiffage.

C'est une étape importante dans ce dossier : la phase de « dialogue compétitif » démarre. Trois mois durant lesquels, les candidats devront affiner leur proposition pour rentrer dans le cahier des charges fixé par la Ville de Bordeaux. Les grands oraux débutent, eux, à la mi-décembre. Les propositions définitives seront déposées au printemps (en mai). Et le vainqueur sera désigné au mois de juin. On saura alors si, oui ou non, le grand stade verra le jour dans le quartier du Lac. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, n'a jamais caché qu'il était prêt à jeter l'éponge si les offres n'entraient pas dans le budget que la Ville s'est fixé.

 

Budget trop court

 

Justement, ce budget semble un peu court. Avec « seulement » 165 millions d'euros (1), aucun des trois candidats n'entre dans cette enveloppe, dévoile une source proche du dossier. Mais de préciser : « C'est tout l'enjeu des semaines qui viennent, c'est le principe du dialogue compétitif, les atouts majeurs ne seront pas abattus tout de suite. »

Il est vrai que, pour un stade de cette taille (43 500 places), les prix se situent un cran au-dessus. Soit une fourchette comprise entre 200 millions et 250 millions d'euros. L'écart est considérable. Ce qui ne signifie pas que le dossier soit planté. De fait, les constructeurs, pour s'y retrouver, peuvent faire évoluer certaines clauses : l'implantation de commerces - mais la zone est saturée, et le président de la CUB souhaite geler les implantations ; modifier les contours du loyer que recevra le constructeur qui exploitera et entretiendra le stade pendant trente ans avant de le remettre à la collectivité. Il reste des marges de manœuvre.

Poids lourds

Il est vrai que le projet constitue un enjeu de taille, tant pour la ville et son agglo - le stade Chaban-Delmas est guetté par l'obsolescence, comme l'atteste la fermeture de 1 500 places pour cause de chutes de béton - que pour les Girondins de Bordeaux, de même pour les constructeurs. Ces derniers ont d'ailleurs pris soin de s'entourer de poids lourds de l'architecture. Vinci s'est attaché les services de Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Parmi leurs réalisations phares, le stade dit « du nid d'oiseau », bâti à Pékin pour les Jeux olympiques, ou encore l'Allianz Arena de Munich, présenté comme le stade moderne par excellence. Eiffage présentera pour sa part un projet des Bordelais Pierre Ferret et Luc Arsène-Henry. Le premier est un spécialiste des stades, il a remporté le marché du futur grand stade de Lille (300 millions d'euros), le second a signé de nombreux bâtiments industriels dans l'agglomération bordelaise et ailleurs. Enfin, Bouygues a choisi le duo Denis Valode et Jean Pistre. Ils ont notamment réalisé la transformation des entrepôts Lainé à Bordeaux en centre d'arts plastiques contemporains.

Bref, les semaines qui viennent se révéleront décisives. Reste une ombre au tableau, mise en avant par les opposants au grand stade : aucune étude sérieuse n'a été engagée pour connaître le coût d'une réhabilitation complète du stade Chaban-Delmas, qui fêtera prochainement ses 73 ans.

 

(1) 100 millions d'euros seront versés par les Girondins sous forme de loyer, 20 millions d'euros par l'État dans le cadre du plan grand stade, et 45 millions fournis par Bordeaux, la CUB et le Conseil régional.

 

Par ailleurs, sachez que la municipalité bordelaise s'estime satisfaite des offres proposées, mais attend de la phase du dialogue compétitif de permettre de faire baisser le tarif du grand stade: en effet, la mairie souhaite que le prix du stade s'élève au maximum à 165 millions d'euros (plus de 1 milliard de Francs...). Cette phase de discussion doit amener chacun des candidats à diminuer la note finale, sachant que l'ojectif dixit la mairie est de réaliser un équipement "moderne sans être luxueux". Bien évidemment, la procédure est très encadré et la moindre erreur pourrait coûter très cher à l'Etat, aux collectivités engagées dans ce projet  (le Conseil Général de la Gironde n'a pas mis la main à la poche...), ainsi qu'au club des Girondins de Bordeaux.

"Pendant toute la procédure, jusqu'au choix du lauréat par le maire, la Ville ne peut pas divulguer le projet d’un candidat à un autre candidat, ce qui de fait lui interdit toute communication sur les projets. Toute infraction à cette règle imposée par la loi, peut mettre en péril le projet en cas de recours d’un des candidats considérant qu’il y a eu rupture d’égalité de traitement.", indique la mairie.

Tout-en-bas-du-virage-nord-Stade-Chaban-Delmas.JPGBordeaux, virage Nord du Stade Chaban-Delmas, Mercredi 25 Novembre 2009. Au tout dernier rang des tribunes, on n'y voit vraiment rien...

 

A un journaliste de Sud-Ouest affirmant que la fréquentation moyenne du stade est en baisse de 3000 personnes par rapport à la saison passée, le propriétaire du club, Nicolas de Tavernost met cette chute sur le dos de la crise économique et du mauvais temps, entre autres. Il y a certes une part de vérité, cependant il est impossible de nier que la médiocrité du jeu et des performances des Girondins n'y sont pour rien. Et payer 15€ pour s'emmerder (par exemple lors du récent nul sur toute la ligne Bordeaux-Rennes) dans le froid durant 1H45, ça ne fait franchement pas rêver. Jean Tigana et ses joueurs ont aussi leur part de responsabilité.

Mais il est vrai que ce bon vieux Parc Lescure est en fin de vie, et chaque année, il se montre assez gourmand en termes de réparations, entretiens, à hauteur d'un million par an. Et il me manquera ce stade quand les Gigis déménageront en 2014-2015...

D'ailleurs dernière question qui va rester en suspend: quel sera le nom du futur stade? Naming, nom du quartier où il sera implanté, une personnalité? Pour ma part, je serais favorable d'éviter le naming (une entreprise donne son nom au stade sur une période donnée en échange d'une rémunération régulière, comme la MMA au Mans, qui donnera 1 million d'euros pendant 10 ans pour que l'enceinte mancelle porte le nom de MMA Arena), et j'aimerai bien que ce stade soit baptisé "Aimé Jacquet" pour l'ensemble de son oeuvre au service des Girondins, en tant qu'entraîneur (1980-1989), ainsi que de l'Equipe de France (1994-1998).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Joyeux Noel<br /> <br /> <br />
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg