Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

Je me suis rasé, je peux aller à l'Elysée?

Les polémistes: même quand ils n'ont rien à dire, ils continuent de jacasser!

L'avantage du pilier de comptoir qui a un avis sur tout, et surtout un avis, c'est que sa zone d'influence reste limitée à celle du bistrot du quartier!

Pub-Fillon.JPGLa Nouvelle République, Novembre 1976.

 

Enfin, c'est fait, le gouvernement est remanié, les résultats des courses sont tombés. Il était évidement que cela ne tiendrait qu'à une grande partie de chaises musicales, si ce n'est qu'à la différence avec ce très vieux jeu, il y a des exclus (Woerth, Yade, Amara,...), mais aussi des entrants (Bertrand, Mercier,...).

Le titre de cet article est proposé aux journalistes, polémistes du microcosme parisien qui ont passé des semaines à se tripoter la nouille pour nous proposer une analyse de caniveau à la suite de ce constat majeur marquant sans doute un tournant pour la Vème République: Jean-Louis Borloo a changé de coiffure, cela veut dire qu'il va aller à Matignon!

Mais si, je n'invente rien! Des buzz, des polémiques, des éditos signés par les "grandes plumes", des débats à n'en plus finir ayant pour base...une évolution capillaire: prends ça le commentaire politique! Une fois encore, nous sommes tombés bien bas, même si le prochain loisir auquel nous pourrons participer un jour ou l'autre sera de faire des paris en lignes sur le nom des futur(e)s premier ministrables! Un peu comme au tiercé: Borloo du Nord a pris la tête du sprint du Grand Prix de Matignon tandis que Fillon l'Amuseur garde la corde, ce qui permet à Baroin Potter d'avancer masqué, mais dans la ligne finale Borloo s'essouffle et Fillon revient du diable vauvert pour s'imposer sur la ligne de l'Elysée, Baroin termine bien tandis que Borloo court encore!

Avec ça, les journalistes sportifs et autres amateurs de turf auraient de belles choses à nous narrer! Voilà ce qui les a tenu, les journaleux, pendant six mois en haleine, repoussant de semaine en semaine la date du remaniement...dont personne n'a véritablement compris l'utilité, si ce n'est de préparer 2012. Ce qui n'est pas vraiment en adéquation avec l'idée première du gouvernement républicain.

 

L'expression d'un narcissisme débordant


Maintenant, ils vont pouvoir débattre sur les gagnants et les perdants, les renforcés et les affaiblis, et une fois encore se tripoter la nouille tout en montrant leur binette pour nous réveler qu'un tel ou un autre se voit bien candidat en 2012, ce qui va créer des ralliements, des coups de putes, vengances et contre-vendetta: c'est parti pour plus de 500 jours de petites phrases, 500 jours de polémiques, 500 jours de politique politicienne, et en aucun cas, le moindre débat d'idées.

Par exemple, le coup de Borloo et de sa raie pourrait donner des idées à certains politiques, juste histoire d'occuper le devant de la scène, vu que ces journaleux là, foncent têtes baissées tel le taureau, vers le moindre chiffon rouge, voir même rosâtre agité sous leur nez! Alors si...Noel Mamère, tiens, se rase la moustache, que vont ils nous proposer?! " Olala, Noel Mamère se sent pousser des ailes pour être candidat en 2012!". Affligeant, désepérant...

Je vais conclure cette article par deux citations extraites de sketch de Coluche. La première vient des "Journalistes": "Ils voudraient qu'on soit moins bêtes et ils passent leur temps à nous prendre pour des cons. Comment qu'on fait nous alors?". D'ailleurs le sketch ci-dessous confirme déjà "les particularités" de l'époque seventies (genre les milieux autorisés), et montre surtout que cela s'est fortement aggravé depuis et que sans doute, hélas, c'est moins pire que dans un avenir plus ou moins proche. Car en effet, "Pire, c'est grave! Eh ben là c'est encore pire!".

Et enfin la seconde citation est issue d'un sketch dont je n'ai plus le nom en tête:"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables restent encore ceux qui se taisent."

A bon entendeur, salut!

 

PS: le bonus-vidéo, Coluche, Les Journalistes, vers 1978-1979.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article