Une fois encore, la Parole donnée est bafouée!
VERBA VOLANT, SCRIPTA...VOLANT!
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Cette phrase légendaire dont il est difficile de savoir qui en est l'initiateur (pour certains c'est Chirac, pour d'autres c'est le très honnête Pasqua), est une fois encore plus que jamais d'actualité. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle date des années 1980, époque de toutes les folies. Et dans les années 2010, (époque de toutes les conneries?), son succès n'est toujours pas démenti!
Ce coup-ci, c'est Alain Juppé qui la sort de son chapeau, celui qui pourrait normalement servir à protéger son "crâne d'oeuf" d'un malheureux coup de soleil, lui qui devait être chauve...dès la naissance. Mais Juppé fut formé à l'école du RPR, qu'il a contribué à bâtir, et quoi que l'on dise, on finit toujours par revenir tôt ou tard aux fondamentaux de sa jeunesse, à ses premiers amours.
Surprise Ô surprise, le (re)voici au gouvernement: entré par la grande porte en 2007, il en fut expulsé (au profit de Borloo à l'Ecologie...) à coup de revers électoral aux législatives de Juin 2007 par la socialiste Delaunay. Vexé, il a médité, puis lors des municipales de Mars 2008, il a crié sur tous les toîts que non non non, on ne le reverrai plus retourner au gouvernement, que pour lui, tout ça c'était fini, une époque révolue. Il est vrai que la gauche ayant alors le vent en poupe, il risquait de perdre la mairie de Bordeaux face à la concurrence de la liste Rousset. Le 9 Mars 2008, il est réélu au 1er tour avec 57% des voix et réitère son engagement (cf vidéo ci-dessous).
Et puis le temps est passé. La situation a évolué comme on dit. Et la tentation de revenir sur le devant de la scène s'est peu à peu fait ressentir. Et puis il y est retourné.
Peu importe ses justifications, honnêtement je m'en fous: il pourra dire que c'est la faute de la crise, des 35H, du Front Pop', bref, il a renié sa parole. Et les Bordelais(es), enfin surtout ses propres électeurs-électrices ont dû apprécier.
Dans "la France d'après", au final, rien n'a changé. Comment vouloir inspirer la confiance au peuple quand on lui ment comme l'on respire? Je ne veux pas faire de la démagogie, et pourtant, j'en fais, et sans la moindre fierté. Je ne cherche pas à donner des leçons de moralité (qui suis-je pour cela si ce n'est qu'un simple citoyen?), mais je constate, je réfléchis, et cela contribue juste à me dégoûter, un peu plus chaque jour. Juste parce qu'en feuilletant les archives de presse, au final, je m'aperçois que c'est toujours la même chose que rien ne change si ce n'est les personnages...et encore. Pour moi, le mal est fait.
La droite (les godillots du pouvoir) applaudit le remaniement, hormis les cocu(e)s qui sont éjecté(e)s du gouvernement, affirmant que "c'est une nouvelle étape du quinquennat, et qu'une fois encore il faut réformer le pays": c'est l'illustration même du sarkozysme décadent, le bougisme permanent. On fait tout et n'importe quoi, simplement pour dire que l'on est actif, voilà tout. L'exercice du pouvoir n'est pas forcément compatible avec ce que l'on appelle les principes (la visite de Hu Jintao l'a encore récemment prouvée, mais la real politique reste un art très particulier). Mais dans ce cas, comment établir un pacte de confiance entre le peuple et ses dirigeants si ces derniers défont à leur guise le contrat que le suffrage électoral leur a offert? Peut-il encore y avoir légitimité lorsque que le contrat est en phase de rupture consommée?
La gauche nous propose elle aussi ces classiques: "c'est le retour de la droite dure". Mais les enfants, c'est depuis son retour au pouvoir en 1986 que la droite est dure (un quart de siècle), et c'est un beau pléonasme qui est pondu ici. Et si vous ne vous réveillez que maintenant, il faudra nous dire où vous étiez ses 25 dernières années: privatisation, libéralisation, expulsion: c'est quoi plus dure? La droite spaghetti de Berlusconi, le serial fucking en moins?
Lorsqu'il y a eu "l'ouverture", qui évidemment ni plus ni moins n'était qu'une phase de communication , la gauche (sauf les heureux gagnants de la loterie sarkozyste) affirmait alors que c'était un scandale que "d'exercer la politique du débauchage permanent à coup de marroquins"! Ben alors cageot, tu veux pas non plus qu'un libéral convaincu admiratif du pouvoir de l'argent comme Sarkozy te fasse une équipe gouvernementale avec des gens de gauche qui veulent établir un modèle social basé sur la solidarité (et non l'individualisme à outrance), une présence massive de services publics de qualité et une forte imposition sur les hauts revenus destinée à aider les plus modestes? Et admettons qu'il fasse ça, sur un coup de folie démentielle of course, que tu trouverais le moyen de gueuler!
La droite fait un gouvernement de droite, la gauche un gouvernement de gauche, point (Raymond) barre. La seule chose à faire sera d'être vigilant au quotidien, de s'opposer en temps voulus, et de proposer un véritable projet de société d'ici les échéances de 2012 qui de toutes façons, ne sera pas entièrement appliqué! Que ce soit par "oubli" des promesses auxquels auraient eu la prétention de croire quelques pigeons, ou tout simplement parce que la "situation a évolué, vous comprenez...". Et le même refrain dure depuis 35 ans. Cela dit, car il faut savoir être sévère tout en étant juste, je ne pense pas que ce soit forcément mieux ailleurs, mais ce n'est par pour autant que cela justifie tout!
Alors ami(e)s Bordelais(es), vous y avez cru et Juppé vous a bien eu. Et du coup, dans la préfecture de la Gironde, les temps ne sont déjà pas simples: un premier magistrat qui se sert de vous pour vous appeler à l'aide en temps de chagrin politique mais qui a un inquiétant besoin de reprendre, tel un drogué, une bonne dose d'air pollué de Paris. Et dire que rajouter à cela, les prestations footballistiques des Gigis ne sont plus vraiment une bonne occasion de se changer les idées, mais plutôt de s'attirer quelques ennuis supplémentaires divers et variés.
S'il ne devait y avoir qu'un seul aspect positif de ce reniement de la Parole donnée (que vaudra celle de Juppé à l'avenir?), c'est que l'on aura plus souvent l'occasion de voir sa marionnette aux Guignols. Le tout mis dans la balance, ça reste quand même léger.
Les paroles s'envolent, les promesses aussi...
Allez, vous en reprendrez bien une petite lampée?
Retournons avec notre video DeLorean à Bordeaux le Dimanche 9 Mars 2008!