Ces deux premières vidéos n'ont pas de son, donc ne cherchez pas à le monter, ça ne sert à rien. Cependant on y voit la foule envahissant et occupant les grandes artères de Bucarest, où le comportement d'une multitude d'individus où l'incertitude règne en compagnie de l'espoir de jours meilleurs, alors qu'au milieu de tout cela, ce ne sont pas moins de quatre décennies de dictature qui s'éffondre en direct live.
Sur cette vidéo (avec du son ce coup-ci), toujours prise par le biais d'un vieux camescope, l'invasion du grand palais présidentiel qui domine Bucarest d'où Ceaucescu faisait son discours pas plus tard que la veille. Et quelques mètres au-dessus de ces têtes de joyeux révolutionnaires, l'hélico des Ceaucescu qui fuit la capitale roumaine, afin de tenter de prolonger l'esperance de vie du couple dictatorial de...quelques heures.
Toujours est-il que la désorganisation semble totale et que bien de nombreuses archives et autres dossiers importants ont du être détruits, un peu comme nous lors de la Révolution Française (et même celles de 1830 et de 1848).
Enfin, petite précision, les drapeaux de la Roumanie sont percés en plein milieu: c'est normal car jusque là étaient dessinés les emblèmes du pouvoir communiste qui régnait sur le pays. Et avec la chute de la dictature correspondait la fin de la valeur politique de ce drapeau, le retour aux couleurs traditionnels (bleu-or-rouge) étant immédiat.
La Nouvelle République, Vendredi 22 Décembre 1989.