Le vainqueur du Tour 1910, Octave Lapize, met pied à terre dans le col du Tourmalet que le Tour visite pour la première fois cette année-là. Tour de France 1910 - 10ème étape (Luchon - Bayonne) © Presse Sports
TOURMALET
par François Cavanna
"Le Tourmalet, mes petits vieux, moi, j'ai voulu voir ce que c'était au juste. On a beau entendre raconter les uns et les autres, le mieux, c'est de se faire une opinion par soi-même, pas? Eh bein, je l'ai vu, le croquemitaine. Je veux croire que le père Desgrange, lui, n'y est pas allé regarder de trop près, ou, alors, c'est qu'il est à point (1) pour la camisole...Un mur, mes enfants! Faudrait avoir des ventouses aux pattes, comme des mouches. Et si c'était que ça! On peut toujours grimper à pied, pas? Ou à quatre pattes ou à plat ventre. Mais faut voir le chantier! De la neige partout, les gars. Parfaitement, de la neige en plein mois de juin, et pas pour rire, je vous en réponds. Là ou ça dégèle, c'est le bain de mélasse: dans la bouillabaisse jusqu'aux yeux. Et la descente, dites-donc! Une piste de savon noir, à la verticlae, et je te tourne et le te vire, à droite, à gauche, de vraies épingles à cheveu, avec le précipice tout autour qui ouvre sa gueule pour vous avaler. J'avais un de ces vertiges! C'est simple, je suis redescendu jusqu'au bas à pied, à reculons, les yeux fermés et en appelant ma mère. Vous parlez d'un entraînement! J'en tremble encore. Ah, si je n'avais pas quatre gosses à nourrir..."
Le Tour de France, 1960.
Lionel, Serge et Françoise Laget, Le Tour en toutes lettres, 2003, p.121.
COL DU TOURMALET
Altitude: 2115m
Premier passage: 1910
Nombre de passages: 77 (avant 2015)
Nombre d'arrivées: 2 au sommet, 2 à la Mongie
Accès: 19km par Luz-Saint-Sauveur/17.2km par Sainte-Marie-de-Campan
Ascensions records: Ullrich et Armstrong en 2003: 38'43" (chrono déclenché à partir de Gripp)
NdPPP: sources: Slate.fr pour les chronos/Le Cyclisme en infographie (JL Gattelier, 2015) pour le reste.
Au sommet du Tourmalet se trouve le Souvenir Jacques Goddet (directeur du Tour de 1936 à 1986, décédé en 2000), qui récompense de 5.000€ le coureur qui passe en tête au sommet de ce mythe. A ne pas confondre avec le Souvenir Henri Desgrange, qui récompense le coureur qui passe en tête du col le plus élevé du Tour (col d'Allos cette année).
Sommet du Tourmalet.