Après plus de 340 jours d'attente, la Grande Boucle reprend ses droits. Dans la fraîcheur de ce mois de juillet (qui en Normandie peut se comparer à une forme de douceur, à 20°, ils ne sont pas difficiles les Normands), le Tour édition numéro 103 va partir à l'assaut de plus de 3500 bornes depuis le pied du Mont-Saint-Michel, la Merveille de l'Occident.
Pour la seconde fois de suite, ce qui n'est pas courant, le parcours se fera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec un tracé qui "relégitime" légèrement le contre-la-montre qui avait été boudé l'an passé (13 bornes de prologue et 28 de clm en équipe): 37 km en solo en individuel et 17 km plus qu'accidentés entre Sallanches et Megève.
Mais cette année: quel plateau de rêve les amis avec Froome, Quintana, Nibali, Contador (sa der sur le Tour), Pinot, Bardet, Aru, Porte pour la gagne; Sagan, Degenkolb, Kristoff, Cavendish, Coquard, Greipel, Kittel pour les sprints, sans oublier pour les baroudeurs/punchers: Gallopin, Alaphilippe, Majka, Rui Costa, Barguil,...Bref il y a le caviar, les huîtres et le champagne sur la table, il ne reste plus qu'à s'asseoir et déguster.
J'ai eu l'occasion de voir un peu le Dauphiné Libéré, et j'avoue que dans l'avant-dernière étape, j'ai trouvé Froome très fort lors de ses attaques (Contador est passé à la trappe sur le coup). D'ailleurs, il s'impose dans la compétition. Le train de la Sky est prêt, bien qu'il soit intéressant de voir la stratégie de Richie Porte parti du côté de la BMC. Contador risque de prendre un éclat lors du premier pétard lancé par Froome (dès le Lioran ou attendra-t-il les Pyrénées?) et devra, pour notre plus grand plaisir, passé à l'attaque pour espérer jouer la gagne. Mais pour cela, il vaudrait éviter la stratégie de la loose en voulant faire un all-in sur la dernière montée.
J'avoue ne pas croire aux Astana: un leadership partagé entre le prometteur Aru (qui découvre cette année le Tour) et Nibali Je demande à voir, mais vu comment le vainqueur du Tour 2014 avait sauté l'an passé, j'émets des doutes.